Harcèlement scolaire : un questionnaire pour tous les élèves du CE2 à la terminale

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 24 octobre 2023 - 17:00
Image
Etudiant seul
Crédits
Jeswin Thomas - Unsplash
Jeswin Thomas - Unsplash

À la rentrée de novembre, tous les élèves du CE2 à la terminale devront remplir un questionnaire sur le harcèlement scolaire. Le ministère de l'Éducation a élaboré ce dernier avec des professionnels, de sorte que le personnel puisse détecter d'éventuelles victimes.

Concrètement, il s'agira "de remplir une grille d'auto-évaluation non nominative visant à évaluer s'ils sont susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Pour la primaire, le collège et le lycée, trois questionnaires différents ont été adaptés avec plus ou moins de questions et de précisions demandées. Ils comporteront quatre groupes de questions : "avant d'aller à l'école", "à l'école", "sur internet ou sur les écrans" et "Comment te sens-tu ?"

Comme le rapporte l'AFP, les collégiens se voient par exemple demander s'ils ont "peur d'aller au collège à cause d'un ou plusieurs élèves", s'ils ont "menti pour rester chez (eux)", s'ils ont "été mis(e) à l'écart dans la cour par un ou plusieurs élèves", s'ils mangent "seul(e) à la cantine", ou encore si des élèves "font courir des rumeurs sur (eux)". Il leur est également demandé s'ils ont reçu "des messages insultants ou menaçants" sur internet ou les réseaux sociaux, si "des photos ou messages circulent" sur eux sans leur accord, ou encore s'ils ont "du mal à faire (leurs) devoirs", à "s'endormir" ou ont "mal au ventre ou à la tête" à cause de ce qu'ils vivent au collège.

Selon le gouvernement, "cette enquête permettra aux équipes éducatives d’avoir une vision précise des faits de harcèlement à l’échelle de la classe, de l’école ou de l’établissement, et d’adapter leur politique de prévention et de prise en charge en fonction de ces résultats." Reste à savoir comment ils pourront cibler leurs efforts, puisque les questionnaires sont anonymes.

"Une analyse statistique sera réalisée par la DEPP sur la base d’un échantillonnage d’écoles et d’établissements tirés au sort, dont les données seront également anonymes.", ajoute l'exécutif.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre plus général d'un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, dévoilé fin septembre par le gouvernement. Il promet une "mobilisation générale" contre ce "phénomène massif".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.