Henri Guaino, douzième candidat à la primaire de la droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2016 - 10:47
Image
Henri Guaino à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Je ne pouvais pas rester les bras croisés devant la manière dont tourne le débat public", a expliqué Henri Guaino.
©Charles Platiau/Reuters
Le nombre de candidats déclarés à la primaire de la droite est passé à 12 lundi avec l'annonce de la candidature d'Henri Guaino, ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy. Il a déclaré être prêt à une candidature dissidente s'il ne réunissait pas les parrainages nécessaires.

Le député (Les Républicains) Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, a annoncé lundi sur France Inter sa candidature à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, à laquelle il concourra directement s'il ne réunit pas les parrainages.

"Il manque sur l'échiquier politique cette famille qui s’appelait le Gaullisme", a déclaré sur France Inter M. Guaino, qui est le douzième candidat déclaré à la primaire organisée par Les Républicains (20-27 novembre), sans compter Nicolas Sarkozy qui devrait annoncer sa décision au cours de l'été.

Initialement "opposé" au principe d'une primaire, le député des Yvelines "ne pouvai(t) pas rester les bras croisés devant la manière dont tourne le débat public". "Que va-t-il se passer ? Si les choses continuent comme aujourd'hui, la primaire ouverte de la droite va faire un hold-up sur l'élection présidentielle", a-t-il lancé.

"Je vais respecter la règle mais je vais y prendre ma part", a conclu M. Guaino, qui a averti que s'il ne parvenait pas à réunir les parrainages nécessaires pour concourir, il se présenterait directement à l'élection présidentielle.

Ancien commissaire général au Plan (1995-1998), conseiller de Philippe Seguin puis de Charles Pasqua, M. Guaino (59 ans) fut pendant cinq ans, de 2007 à 2012, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy dont il a rédigé de nombreux discours. Il a été élu en 2012 député des Yvelines.

La primaire de la droite (20-27 novembre) compte désormais douze candidats déclarés, dont Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Nadine Morano, Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre, Jacques Myard, Geoffroy Didier et Jean-Frédéric Poisson.

Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa décision cet été. Des voix au sein des Républicains l'ont pressé d'officialiser sa candidature et quitter la présidence du parti, ce à quoi l'ancien président a opposé une fin de non-recevoir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Maire... : les programmes jumeaux des candidats à la primaire de la droite
Tous libéraux, les onze candidats déjà officiellement déclarés à la primaire de la droite, et même d'autres, cherchent à se distinguer. Une différentiation qui se fait...
14 mai 2016 - 18:21
Politique
Image
Sarkozy-Photo
Nicolas Sarkozy souhaiterait se "débarrasser de cette connerie de primaire"
Nicolas Sarkozy et la primaire de la droite ce n'est pas l'amour fou. En privé l'ancien chef de l'Etat n'hésiterait à la qualifier de "connerie" selon "Le Canard encha...
25 mai 2016 - 19:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.