Hidalgo réclame des policiers pour faire face à la délinquance à Paris
Paris fait face à une augmentation de la délinquance dans les rues et dans le métro. Anne Hidalgo l'explique par la mobilisation des forces de l'ordre sur les manifestations des Gilets jaunes et réclame plus de policiers dans les rues.
Plus de policiers sur le terrain. C'est en substance la demande d'Anne Hidalgo au ministère de l'Intérieur pour faire à une augmentation drastique de la délinquance dans les rues de Paris. "Paris a été confronté à beaucoup d’événements, de conflits. Je pense aux Gilets jaunes, qui a évidemment mobilisé les forces de l’ordre pour le maintien d’ordre", a-t-elle expliqué au cours d’un colloque organisé à l’Hôtel de Ville jeudi.
"On comprend qu’un événement comme celui-là ait retiré des effectifs de nos quartiers", mais "la dégradation dans un certain nombre de quartiers, nous la voyons", a-t-elle ajouté citant le cas de "la Goutte d’or, Château Rouge, porte de la Chapelle".
Certains samedis, jour de manifestation des Gilets jaunes, "les commissariats parisiens ont été vidés de 50% de leurs effectifs pour participer au maintien de l'ordre". C'est "autant d'effectifs qui ne peuvent répondre aux appels du 17", déplore la mairie. Pour Anne Hidalgo, la police municipale, qui sera à terme dotée de 3.400 agents pour assurer la lutte contre les incivilités, "ne règle pas tout". "Elle ne peut pas être efficace si la partie relative à la lutte contre la délinquance, le trafic de drogues, les violences est moins assurée" par la police nationale
Lire aussi – Paris: Anne Hidalgo veut créer une police municipale armée de matraques
Selon un décompte de la mairie de Paris, les chiffres de la délinquance ont explosé ces derniers mois: "+68% des vols à la tire depuis le début de l’année dans le métro parisien, +71% des agressions sexuelles en novembre 2018 dans le métro parisien, +13,5% des atteintes volontaires, + 8,5% des recels, +8% des violences faites aux femmes, + 18% des violences intrafamiliales, +16% des cambriolages entre 2017 et 2018 dans 19 des 20 arrondissements parisiens, les atteintes aux biens passent de 5,8% en 2018 à 15% en 2019, +37,6% de vols à la tire et +7,4% des vols par effraction, +12,8% des affaires de trafics de stupéfiants entre 2017 et 2018".
Voir:
Après sept mois de "gilets jaunes", Castaner lance une réflexion sur le maintien de l'ordre
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.