Hommage à Clarissa Jean-Philippe : l'absence de Macron fait polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 16:44
Image
Clarissa Jean-Philippe.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'absence d'Emmanuel Macron à la cérémonie en hommage à Clarissa Jean-Philippe fait polémique.
©Capture d'écran YouTube
Le gouvernement français à rendu hommage ce lundi à Clarissa Jean-Philippe, la policière tombée sous les balles d'Amedy Coulibaly il y a trois ans, à Montrouge (Ile-de-France). Certains internautes et personnalités politiques ont déploré l'absence d'Emmanuel Macron lors de cette cérémonie.

Après les hommages rendus dimanche aux victimes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le gouvernement français a organisé ce lundi 8 une cérémonie en hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière tombée sous les balles d'Amedy Coulibaly il y a trois ans, à Montrouge (Ile-de-France).

Mais cette fois-ci, et contrairement à la veille, Emmanuel Macron n'y a pas assisté et s'est fait représenter par son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Une absence qui n'est pas passée inaperçue et qui a suscité de nombreuses critiques, à commencer par celle de Patrick Karam, le vice-président de la région Ile-de-France: "Toutes les vies ne se valent pas! Grande oubliée des commémorations officielles la martiniquaise Clarissa Jean-Philippe qui a quitté son île natale pour une carrière dans la police municipale" et qui "a été arrachée à l'amour des siens par la haine semée en Orient".

Même son de cloche pour Patrice Pinard, le maire adjoint (UDI) de Clichy chargé de la sécurité. "Il y a 3 ans, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, était abattue en exercice par un terroriste islamiste. L'oublier c'est insulter toutes les victimes", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social.

Et certains internautes ont également suivi le pas en poussant un coup de gueule à l'encontre du président, actuellement en déplacement en Chine. "Clarissa Jean-Philippe n'a pas le droit à un hommage présidentiel. Parce que noire et martiniquaise? Honte à Emmanuel Macron", a par exemple écrit l'un d'eux.

A lire aussi - Hommage sobre aux victimes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, trois ans après

Pour rappel, la jeune femme avait été tuée il y a trois ans jour pour jour par Amedy Coulibaly après avoir été appelée pour un banal accident de la circulation à Montrouge. La cérémonie officielle en son hommage a débuté à 14h30 dans cette ville située au sud de Paris. Quelques heures plus tôt, c'est la commune de Carrières-sous-Poissy, là où elle résidait, qui lui a rendu hommage. Un rassemblement a eu lieu en fin de matinée dans un square qui porte désormais son nom. Puis, après un dépôt de gerbes, des écoliers de la ville ont interprété des chants de paix.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron (C) et Anne Hidalgo observent une minute de silence, le 7 janvier 2018 en hommage aux victimes des attaques jihadistes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher à Paris
Hommage sobre aux victimes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, trois ans après
Emmanuel Macron a rendu dimanche matin un hommage sobre, conformément au voeu des familles, aux victimes des attaques jihadistes contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et...
07 janvier 2018 - 12:22
Politique
Image
Des policiers reconstituent le meurtre d'Hélène Pastor, le 22 avril 2015 au CHU de Nice
Il y a trois ans, le meurtre de la milliardaire Hélène Pastor
Le 6 mai 2014, Hélène Pastor, richissime femme d'affaires monégasque, tombe, à Nice, sous les balles d'un tireur marseillais. Elle meurt 15 jours après ce guet-apens m...
28 avril 2017 - 17:47
Image
Mahomet fait la Une de "Charlie Hebdo" mercredi 14 janvier.
Charlie Hebdo : trois ans après l'attentat, le journal satirique toujours sous haute surveillance
"Le 7 janvier 2015 est la date rouge sang qui sépare deux vies": trois ans après l'attentat qui a décimé sa rédaction, Charlie Hebdo revient dans un numéro anniversair...
02 janvier 2018 - 20:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.