Hulot veut que la France montre l'exemple pour faire "la paix" avec la nature

Auteur:
 
Par Francois BECKER, Amélie BOTTOLLIER-DEPOIS - Marseille (AFP)
Publié le 18 mai 2018 - 20:56
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot à Marseille, le 18 mai 2018
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
© BERTRAND LANGLOIS / AFP

L'humanité doit faire "la paix" avec la nature et la France doit montrer la voie pour stopper l'effondrement de la biodiversité qui menace notre survie, a plaidé vendredi Nicolas Hulot en lançant ses premières pistes en la matière.

Nature empoisonnée, sols bétonnés, hécatombe d'abeilles ou d'oiseaux... Le ministre de la Transition écologique veut hisser la question de la biodiversité au même plan que celle du climat, et souligne que le combat pour l'un n'ira pas sans l'autre.

"La société française doit maintenant être une société qui prend soin de la nature. La nature a besoin qu'on lui déclare la paix", a déclaré l'ancien militant lors d'un discours prononcé à Marseille.

Il a choisi la cité phocéenne pour lancer sa stratégie nationale de mobilisation pour la biodiversité, qui doit aboutir en juillet à un plan interministériel pour protéger un patrimoine français particulièrement riche, avec plus de 16.500 espèces endémiques (à 80% en outre-mer).

Alors que la disparition d'espèces animales s'accélère et met en péril l'humanité, "l'heure de vérité" a sonné, et la France doit rentrer dans une démarche de réparation de la nature, a poursuivi M. Hulot, très attendu par les associations de défense de l'environnement sur ce sujet.

- "Des réparateurs du vivant" -

Comme pour la fin des moteurs thermiques, programmée pour 2040, M. Hulot a fixé un objectif de long terme, "que nous soyons capables (...) à l'horizon 2030 de ne plus contribuer à détruire la nature, mais de devenir des réparateurs de vivant".

"Il faut voir grand, ce n'est pas une question d'ambition, c'est une question de survie", a-t-il ajouté, en lançant une consultation publique, ouverte sur internet jusqu'au 7 juin (www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr).

Les détails du plan seront fixés lors d'un comité interministériel, façon de montrer que tous les ministres sont concernés par l'impératif de protection de la nature.

Dans le détail, M. Hulot souhaite favoriser le retour de la nature dans la ville, "dans un monde où le virtuel s'est substitué au réel". Il fixe également un objectif "zéro artificialisation nette des sols", en arrêtant "rapidement (notre) consommation insoutenable des terres agricoles".

L'artificialisation des sols a fait perdre depuis 2006 à l'agriculture et aux milieux naturels une surface équivalente au département de la Seine-et-Marne, selon l'Observatoire national de la biodiversité.

- Loin des spéculations -

Le ministre veut aussi "mobiliser les acteurs économiques, dont nous avons absolument besoin pour protéger la biodiversité", y compris via des modifications de la Politique agricole commune.

La France va aussi "protéger les espaces et les espèces" en créant "de nouvelles aires et réserves naturelles, ou en les agrandissant "le plus possible". Sans attendre ce plan, Nicolas Hulot s'est déjà penché depuis un an au chevet de deux espèces emblématiques : le loup et l'ours.

"Nous nous réjouissons que notre pays prenne ses responsabilités car il est impératif de mettre fin à la disparition du vivant sur notre planète", a réagi le directeur général du WWF France, Pascal Canfin, dans un communiqué, estimant que la France se positionnait ainsi "comme un leader mondial en matière de biodiversité".

Tout en saluant la "volonté politique du gouvernement en faveur de la lutte contre l'érosion de la biodiversité", l'association Humanité et Biodiversité a mis en garde: "Ce plan devra être ambitieux".

Le ministre a également présenté un "calendrier diplomatique international qui va jalonner les trois prochaines années" en France : réunion au printemps 2019 de la séance plénière de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques), G7 dont l'un des sujets principaux sera la biodiversité, et réunion à Marseille du Congrès mondial de la nature en 2020. Une réunion majeure de l'ONU est prévue la même année en Chine.

Son déplacement à Marseille a également été pour M. Hulot l'occasion de renouer avec son image d'amoureux de la nature, humant une plante rare ou allant à la rencontre d'écoliers dans une crique, lors d'une sortie dans le Parc national des Calanques.

Une séquence ensoleillée, bien loin des spéculations sur son avenir au gouvernement, qu'il a lui-même contribué à relancer en annonçant qu'il ferait le point cet été sur sa capacité à mettre en place la "transformation sociétale" qu'il souhaite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.