Il faut "toujours prendre en compte" le suffrage des Français

Auteur(s)
AFP
Publié le 12 septembre 2024 - 15:30
Image
macron
Crédits
Euler Pool AFP
Il faut "toujours prendre en compte" le suffrage des Français
Euler Pool AFP

Emmanuel Macron a déclaré mercredi devant le Conseil d'Etat qu'il fallait "toujours prendre en compte" le "suffrage" des Français et appelé à plus "d'effectivité" de l'action publique. 

"Le peuple aujourd'hui souverain s'exprime par le suffrage qu'il faut toujours prendre en compte parce que c'est le fait premier en toute démocratie", a-t-il souligné lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d'Etat, au risque de provoquer une nouvelle levée de boucliers de la gauche à l'issue des législatives. 

Le Nouveau Front populaire (NFP) a dénoncé une "élection volée" après la nomination par le chef de l'Etat d'un Premier ministre de droite, Michel Barnier, alors que la gauche est arrivée en tête au second tour du scrutin le 7 juillet. 

Le chef de l'Etat a rappelé combien "nos démocraties occidentales ont été profondément touchées, parfois déstabilisées par des transitions et des chocs" - climatique, énergétique, géopolitique - et les citoyens frappés par le "sentiment de perdre le contrôle de leur vie". 

Face à ce constat, il a plaidé pour une "culture renforcée de l'efficacité de l'action publique" et pour une "simplification de nos actions collectives", un message qui s'adressait aussi visiblement au nouveau Premier ministre Michel Barnier. 

Emmanuel Macron, qui sort affaibli politiquement après sa décision de dissoudre l'Assemblée, a également réaffirmé qu'il restait le "garant de la souveraineté" de la Nation et de "l'indépendance" de la justice. 

Le vice-président du Conseil d'Etat, Didier-Roland Tabuteau, a de son côté appelé à ne pas demander aux juges de se "substituer aux pouvoirs publics pour définir une politique publique", une tentation de plus en plus grande des acteurs politiques en l'absence de majorité à l'Assemblée. 

"Le juge n'est là ni pour plaire ni pour déplaire (..) Son indépendance est le fondement de son office (..) Elle est l'ultime rempart pour la protection des droits de chacun", a-t-il martelé. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
02/10 à 20:23
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.