Islam de France :le gouvernement lance un plan de réforme pour "favoriser le dialogue"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 février 2015 - 16:23
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
L'islam de France doit notamment pouvoir "s'appuyer sur des imams bien insérés au sein de la communauté nationale", a estimé Bernard Cazeneuve.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Bernard Cazeneuve a présenté au Conseil des ministres de ce mercredi sont plan de réforme de l'islam de France. Au menu: la création d'une nouvelle "instance de dialogue", la formation des imams et des aumôniers de prison, ainsi que la sécurité des lieux de culte. Une nouvelle méthode de relations entre l'Etat et le culte musulman se dessine.

Il s'agit de respecter la laïcité tout en fluidifiant les relations. Le ministre de l'Intérieur (et donc des cultes) Bernard Cazeneuve veut relancer la création d'un islam de France et ainsi vient d'annoncer, ce mercredi en Conseil des ministres, son plan de réforme. L'objectif est clair: "dialoguer avec ses représentants", quitte à passer par-dessus le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui n'a jamais vraiment réussi à s'imposer, du fait de relations internes conflictuelles, comme un interlocuteur incontournable.

Si l'annonce phare de ce plan est la création d'une nouvelle "instance de dialogue" –ce qui était pourtant le but de la création du CFCM, en 2003– ses axes sont bien plus diversifiés. La formation des imams et des aumôniers, la sécurité des lieux de culte ou encore le développement de l'enseignement privé confessionnel musulman sont ainsi au programme. Il s'agit clairement de lutter à la fois contre les dérives d'un islam "dévoyé" et de prévenir et réprimer les actes antimusulmans, tout en cherchant à intégrer au mieux la deuxième religion de France dans la société.

 

La création d'une nouvelle "instance de dialogue"

C'est donc LE point central du plan de Bernard Cazeneuve. Dans un premier temps, le ministre de l'Intérieur appelle les préfets à "ouvrir le dialogue avec les représentants locaux du culte musulman (…) de façon a faire apparaître les thèmes et les préoccupations de nos compatriotes musulmans". L'objectif étant de "voir autour de la table tous ceux qui ne sont pas ou ne se sentent pas représentés par le CFCM", confie un conseiller de Cazeneuve cité par Le Figaro.

Tous seront ensuite réunis, "avant l'été", a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll à la sortie du Conseil des ministres. Une date butoir aurait été arrêtée par la Place Beauvau: la mi-juin, c'est-à-dire avant le début du mois saint de Ramadan.

Calquée sur le modèle de "l'instance Matignon" (l'équivalent, mais avec les responsables de l'Eglise catholique), cette nouvelle instance devrait se réunir au moins une fois par an. Le tout sous l'égide du ministère de l'Intérieur. Les sujets qui y seront abordés seront "la sécurité des lieux de culte, la prévention, la répression des actes antimusulmans et la formation des imams", a précisé Stéphane Le Foll.

La sécurité

La compatibilité de l'islam et de la République suppose que "la République protège tous ses enfants, et notamment les mosquées de tous les actes antimusulmans", a rappelé Bernard Cazeneuve lors d'un point presse. Rappelant que "le nombre d’actes antimusulmans depuis le 7 janvier a déjà atteint le niveau observé au cours de l’ensemble de l’année 2014", le ministre a notamment annoncé le financement, dès 2015, d'équipements de vidéo-protection pour renforcer la sécurité des lieux de culte.

Il a également rappelé qu'un millier de policiers, gendarmes et militaires sont actuellement déployés pour assurer la protection "des mosquées et des sites musulmans".

La formation des imams et des aumôniers

L'islam de France doit également pouvoir "s'appuyer sur des imams bien insérés au sein de la communauté nationale", a estimé Bernard Cazeneuve. Ainsi, le gouvernement va "encourager" la création d'un diplôme universitaire de formation pour les futurs ministres du culte.

Celui-ci (une "formation aux principes fondamentaux de la République", selon Stéphane Le Foll) deviendra notamment obligatoire pour les aumôniers pénitentiaires "afin de contrer la diffusion en prison de discours religieux dévoyés incitant à la radicalisation violente".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.