Jacques Chirac est "le président le plus sympathique" aux yeux des Français

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 22 avril 2015 - 12:29
Image
Jacques Chirac avec Gerhard Schroeder.
Crédits
©Jan Bauer/AP/Sipa
Jacques Chirac (ici avec Gerhard Schroedder) est considéré comme le "président le plus sympathique".
©Jan Bauer/AP/Sipa
Jacques Chirac reste le président de la République préféré des Français. Selon un sondage Ifop pour "Paris Match", 33% des Français le considèrent comme le chef de l'Etat le plus "sympathique".

L'affection que porte une majorité de Français pour l'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac est toujours au beau fixe. C'est ce qu'il ressort d'un sondage Ifop-Paris Match à paraître jeudi 22 où 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l'Etat de la Ve République les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17). Derrière ce top-3, on retrouve à égalité George Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing à 8% devant Nicolas Sarkozy (7%) et François Hollande qui ferme la marche avec 5%.

Parmi les mesures du bilan de Jacques Chirac à l'Elysée plébiscité par les français, se sont deux refus qui tiennent la corde. D'abord le refus de prendre part à l'intervention américaine en 2003 (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et celui de s'allier au Front national (mentionné par 31% dont 14% en premier). Suivent sa sympathie pour le monde paysan et la suppression du service militaire.

A la question "lequel des premier ministre de Jacques Chirac était le meilleur?", les Français ont désigné Lionel Jospin comme le chef du gouvernement le plus efficace. Arrivé à Matignon, à la faveur de la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997, il emporte 35% des suffrages, juste devant Alain Juppé à 30% d'opinion favorable. Ce dernier est d'ailleurs considéré comme "l'héritier politique de Jacques Chirac" par 45% des Français.

> Enquête menée par téléphone du 17 au 18 avril auprès de 1011 personnes de 18 ans et plus représentant la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.