L'élection présidentielle "n'a plus aucun sens", pour Jean Lassalle
"Je ne sais pas si je serai encore candidat ce soir" : Jean Lassalle a regretté devant les élus locaux de France son absence des débats des candidats à l'élection présidentielle sur TF1. Seulement huit des douze candidats qualifiés pour le premier tour de l'élection présidentielle étaient conviés hier soir.
Voir aussi : Présidentielle: les candidats croisent le fer à distance
Onze candidats à l’élection présidentielle - seul Emmanuel Macron manquait à l'appel - participaient ce matin à la « Rencontre des libertés locales », une journée organisée à Montrouge (Hauts-de-Seine) par l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France. Jean Lassalle a attaqué une élection qui "ne ressemble plus à rien" et évoqué l'hypothèse de se retirer de la course.
"Je ne sais pas si je serai encore candidat ce soir. Parce que cette élection n'a plus aucun sens. Elle ne ressemble plus à rien (...) Il reste deux malheureux débats auxquels je ne serai pas invité, pas plus qu'hier soir", annonce @JeanLassalle pic.twitter.com/1jcJuNOPPR
— Public Sénat (@publicsenat) March 15, 2022
Sur Sud Radio ce matin, il a également regretté que "la démocratie en France" ne soit "plus qu'une légende". Rappelant qu'il avait souscrit à toutes les obligations pour être candidat, les parrainages en premier lieu, il s'est élevé avec force contre l'élection escamotée qui se profile, avec des débats à deux vitesses.
[#SudRadio] #FaceALaGuerreTF1 #TF1
— Sud Radio (@SudRadio) March 15, 2022
@jeanlassalle : "La démocratie en France n'est plus qu'une légende. Je suis candidat à l'élection #Presidentielle2022. Nous sommes 12. Ce qu'il s'est passé hier soir dépasse l'entendement" @TF1 pic.twitter.com/jww5w6dYgi
Candidat en 2017, le président du mouvement "Résistons !" avait obtenu 435 365, soit 1,21% des voix. Pour sa candidature actuelle, il a reçu le soutien de Martine Wonner, avec qui il a siégé au sein du groupe "Libertés et territoires" à l'Assemblée nationale.
Vendredi soir 20h, je serai à Barsac près de @villedebordeaux à l'invitation de @jeanlassalle pour lui apporter tout mon soutien #Presidentielle2022 pic.twitter.com/SCVWAit239
— Martine WONNER (@MartineWonner) March 10, 2022
Ce matin, le président du Sénat Gérard Larcher avait déclaré : "S’il n’y a pas de campagne, la question de la légitimité du gagnant se posera". Des propos jugés "irresponsables" par le ministre Julien Denormandie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.