Florian Philippot annonce son soutien à Nicolas Dupont-Aignan
« Nicolas est le candidat des libertés ». Rebondissement chez les souverainistes : Florian Philippot annonce que son mouvement les Patriotes a opté pour le soutien à Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) pour l'élection présidentielle.
N’ayant pas obtenu assez de signatures des maires pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle 2022, le fondateur des Patriotes a dû se retirer. Ils étaient tous les deux présents ce lundi après-midi à Paris pour une conférence de presse, se serrant la main et prenant l’un et l’autre la parole simultanément.
Voici l’accord entre @DLF_Officiel et @_LesPatriotes : soutien à la candidature présidentielle de @dupontaignan et dynamique inédite de rassemblement souverainiste aux législatives ! Très heureux des enrichissements que Les Patriotes ont apportés ! Liberté ! France libre ! pic.twitter.com/jRGvPI3bVS
— Florian Philippot (@f_philippot) March 14, 2022
Florian Philippot, que l’on a vu manifester tous les samedis depuis un an et demi pour clamer son opposition à la gestion de la crise Covid, a annoncé que suite au manque de parrainage des maires, les adhérents et la direction de son parti se sont réunis jusqu’à l’échelon national, pour décider s’ils allaient soutenir un candidat et si oui, lequel.
« Deux candidats sont ressortis de ces réflexions : Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan. Nous avions des conditions strictes et seul Nicolas Dupont-Aignan les a toutes réunies » affirme l’ancien bras droit de Marine Le Pen.
Les deux hommes ont été très clairs sur ce qui les rapproche et les a conduits à joindre leurs forces : le souverainisme, leurs opinions sur les politiques sanitaires, ou encore une même « sensibilité sociale ».
Ils ont des divergences et n’ont pas manqué de le rappeler, c’est notamment ce qui les a empêchés de joindre leurs forces plus tôt. Néanmoins, Florian Philippot a tenu à faire valoir la plus-value de ces différences dans leur programme : « notre but dans cette alliance, c'est aussi de pouvoir apporter une complémentarité dans nos visions. »
Le fondateur des Patriotes a plusieurs fois insisté sur le fait qu’avec Nicolas Dupont-Aignan : « on soutient le candidat le plus souverainiste, et quand les Français ont le choix, ça change tout, ils savent qu’ils seront écoutés. »
Voir aussi : "Emmanuel Macron ne supporte pas la contradiction, il n’aime pas son peuple" Florian Philippot
Les deux hommes se sont montrés d’accord sur le retour en grâce du référendum : alors que les Français ne se sont plus exprimés par cette voie depuis 2005, les deux intervenants ont fait valoir qu’ils proposeront un référendum sur une « refonte complète des traités de l’Union européenne ».
Florian Philippot a tenu à rappeler que le président de Debout la France a été le plus disposé à rejoindre les manifestations qu’il organisait contre la campagne de vaccination, ou encore contre le passe vaccinal : « Nicolas Dupont-Aignan répondait à mes appels, quand on était dehors, en janvier sous la neige ».
Pour le président des Patriotes, ce candidat apporte également des garanties sur les politiques sociales : « son projet a une dimension très sociale. Je sais que l’on partage le même amour de la France. »
La guerre en Ukraine a été largement évoquée lors de cette conférence : cette fois, la ligne qui relie les deux politiques est plus fine. Nicolas Dupont-Aignan a tracé une nouvelle ligne entre leurs deux projets, tout en tendant la main à son nouvel allié : « je n’ai pas à commenter les positions de Florian Philippot, c’est moi le candidat et sur le fond, je suis pour la neutralité de l’Ukraine, je condamne l’agression russe. Mais, pour autant je constate que la lecture médiatique faite dans le pays est binaire, on aurait pu dès le début rédiger un accord de paix, cela aurait apaisé les débats ».
Si Nicolas Dupont-Aignan condamne les exactions de la Russie, il s'est également montré sévère envers « l’Occident » et les États de l’Union européenne. Il craint une entrée dans un conflit qui ne regarde pas le peuple français : « C’est un suicide européen devant nous et je ne veux pas que l’on mette le doigt dans l’engrenage. Ce n’est pas notre guerre. Ce n’est pas parce que Poutine fait n’importe quoi que ça nous donne le droit de faire n’importe quoi. Mais nous devons dire aussi à l’OTAN : arrêtez vos conneries ! »
À la question : « Florian Philippot sera-t-il votre Premier ministre si vous êtes élus ? », le président de Debout la France botte en touche avec un sourire : « N’allons pas trop vite en besogne. Rien ne sert de nous précipiter. »
Voir aussi : la conférence de presse en intégralité
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.