Jean-Pierre Raffarin veut "une conférence nationale réunissant droite et gauche" sur la sécurité
François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve insistent sur l'école et la sécurité
"Je ne raisonne pas majorité-opposition. N'oublions pas ce qui s'est passé. Aujourd'hui il faut penser à la France, se rassembler et veiller à trouver des solutions sur la sécurité, mais aussi l'emploi et l'école".
"Les Français ont imposé l'unité nationale, le peuple a montré sa grandeur. La politique doit être à la hauteur. Ceux qui seront médiocres seront sanctionnés".
"Le risque pour l'UMP c'était que dès le lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy (à la tête de l'UMP, NDLR) on reparte dans la bataille pour les primaires. C'est reporté et c'est tant mieux. Toute l'énergie va dans: +comment faire face à la situation?+".
"L'essentiel ce sont nos armées, la politique de sécurité, l'école. La vraie question est de savoir si l'on est capable de travailler ensemble".
Vous voteriez les solutions de la majorité?
"Mais bien sur. Il faut une sécurité renforcée. Et pour cela il faut faire des choix budgétaires, c'est le plus important. On ne pourra pas faire face à tous les défis sans".
"Je propose une grande conférence nationale réunissant droite et gauche pour que l'on cherche ensemble les 3,5 milliards nécessaires pour la sécurité. Il faudra faire des économies, sur la formation professionnelle, par exemple. Il y a de nombreuses possibilités. Mais il faut le faire de manière nationale, pas partisane".
"La question est: +est-ce que l'on est capable de travailler ensemble pour faire en sorte d'être à la hauteur de cette grandeur qu'a exprimé le peuple français le 11 janvier?+".
"Le président est dans une situation difficile. On lui a prêté de la confiance, pas donné, prêté. Que va-t-il en faire? S'il n'est pas capable de trouver les initiatives qui permettraient de dépasser les stérilités, il sera lourdement sanctionné".
En Syrie, la priorité est de combattre Daech ou Bachar el-Assad?
"La priorité est de se débarrasser de Daech".
"Ce qui est important est de ne pas faire du terrorisme un adversaire global, mais de traiter pays par pays car bien souvent c'est l'attitude de l'Occident qui le suscite".
"Il faut vite établir le dialogue avec le Maroc et d'autres pays pour plus de coopération entre nos services de renseignement".
Manuel Valls parle d'un "apartheid" en France
"Je pense que c'est un peu excessif. Le Premier ministre ne doit pas se limiter à un rôle d'observation".
"Il faut traiter les problèmes d'intégration d'un certain nombre de nos quartiers".
"Il faut reprendre le dossier de l'école avec une fermeté nouvelle qui puisse s'y affirmer".
"Beaucoup d'efforts ont été faits sur l'intégration mais le problème est immense. Il faut une extrême fermeté vis-à-vis des comportements déviants mais il y a beaucoup à faire".
"La tutelle de l'Etat n'arrangera rien. Il faut des moyens matériels d'intégration, notamment dans l'école".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.