Juppé prévient Sarkozy : il veut une UMP "pas toujours alignée sur une pensée unique"
Alain Juppé ne compte pas se faire marcher sur les pieds. Le maire de Bordeaux a publié une note sur son site internet ce mardi 2. Intitulé "Et maintenant", le texte est un avertissement discret au nouveau président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.
S'il affirme que "le nouveau Président du Mouvement, Nicolas Sarkozy, et l’équipe qu’il met en place vont pouvoir redonner au parti toute son efficacité", Alain Juppé prévient: "rassembler la grande famille de l’UMP" c'est "respecter les hommes et les femmes qui la constituent, qui partagent les mêmes valeurs fondamentales mais qui expriment aussi des sensibilités pas toujours alignées sur une pensée unique".
Plus loin dans sa note, Alain Juppé fait part de sa vision pour la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, à laquelle il est candidat comme (sans doute) Nicolas Sarkozy." Il ne s’agira pas en 2017 de régler les comptes de 2012, mais de construire un nouveau pacte politique, suffisamment inclusif pour réussir de difficiles réformes". A bon entendeur…
Le maire de Bordeaux entretient des relations tendues avec Nicolas Sarkozy. Au comité des anciens Premiers ministres que le nouveau président de l'UMP proposait de mettre en place, Alain Juppé a dit "non" à ce qu'il a qualifié de "je ne sais quel comité naphtaline qu’on sortirait de l’armoire de temps en temps". Samedi soir alors qu'il venait d'être élu président de l'UMP, Nicolas Sarkozy a glissé -avec plus ou moins d'honnêteté- à son équipe qu'"Alain ne (l)'a pas appelé. Il aurait quand même pu le faire…".
Dans sa note, le maire de Bordeaux aborde ensuite la question des rapports entre la droite et le centre. Pour Alain Juppé, les relations entre ces deux formations politiques sont bien plus qu'une alliance de circonstances. Proche depuis longtemps du centre et particulièrement du président du MoDem François Bayrou, Alain Juppé juge que rassembler la droite et le centre est "depuis l'origine l'ADN de l'UMP".
Le maire de Bordeaux parie sur la durée face à Nicolas Sarkozy: "Je vais continuer mon chemin", assure-t-il. Alain Juppé espère bien que la présidentielle de 2017 sera la bonne, lui qui n'a jamais été candidat à cette élection bien que l'idée lui ait traversée l'esprit, peut-être plus souvent qu'en se rasant le matin. "La moisson sera riche, j’en suis sûr, et à la disposition de tous" , conclut-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.