Nicolas Sarkozy : "en 2016, nous organiserons des primaires"

Auteur(s)
JmC
Publié le 30 novembre 2014 - 21:46
Mis à jour le 01 décembre 2014 - 09:25
Image
Crédits
©Capture d'écran TF1
Nicolas Sarkozy au Journal de 20h de TF1 dimanche soir.
©Capture d'écran TF1
Nicolas Sarkozy, qui était ce dimanche soir l'invité du Journal de 20h de TF1, a assuré que l'UMP organiserait des primaires pour la présidentielle de 2017, ouvertes "à nos amis du centre".

Nicolas Sarkozy a assuré dimanche soir que l'UMP, dont il vient d'être élu président, organiserait en 2016 des primaires en vue de l'élection présidentielle de 2017.

"En 2016, nous organiserons des primaires", a-t-il déclaré lors du Journal de 20h de TF1, pour sa première intervention publique depuis son élection à la tête de l'UMP. Ce seront "des primaires organisées pour que chacun soit parfaitement à l'aise (…). Tous ceux qui partagent nos convictions pourront y participer, y compris nos amis du centre", a-t-il ajouté, faisant cependant la différence entre l'UDI (qui a appelé à voter pour lui au second tour de 2012) et le Modem (dont le président François Bayrou avait appelé à voter pour François Hollande).

Sera-t-il candidat à cette primaire? "Cette question se pose, mais je n'ai aucunement l'intention d'y apporter une réponse" pour l'instant, a-t-il répondu à Claire Chazal qui l'interrogeait.

Au lendemain de son élection à la tête de l'UMP avec 64,5% des voix des militants -"un moment démocratique pas du tout politicien", a-t-il dit-, l'ancien chef de l'Etat a assuré que "(son) ambition est de créer les conditions d'un parti moderne où les adhérents pourront donner leur opinion". Interrogé sur les sifflets essuyés par Alain Juppé lors d'un de ses meetings à Bordeaux le 22 novembre, il a répondu: "Si j'avais dit la même chose que lui (la nécessité d'une alliance avec le centre, NDLR), j'aurais été sifflé aussi. (…) Quand les adhérents ou les gens qui sont dans une salle ne sont pas d'accord, ils ont la liberté de donner leur opinion".

Nicolas Sarkozy a rappelé qu'il rencontrerait prochainement Bruno Le Maire (arrivé deuxième de l'élection avec 29,2% des voix), Alain Juppé, François Fillon et les différents cadres de l'UMP et, "ensemble, nous allons créer les conditions d'un rassemblement. (…) Je réunirai une équipe qui représentera toutes les sensibilités de notre mouvement".

Pour cela, "je créerai un comité des anciens Premiers ministres de notre famille politique qui m’aideront, de leurs conseils, de leur expérience, dans la conduite de cette famille politique", a-t-il annoncé, précisant qu'il avait rencontré dimanche matin Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de son prédécesseur Jacques Chirac.

"Je n'ai pas l'intention de conduire ce mouvement seul (…), le temps est au collectif", a conclu Nicolas Sarkozy. A la question de savoir s'il envisageait de changer le nom de l'UMP, il a répondu, sans autres précisions: "je le souhaite (…), on en discutera".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy nouveau président de l'UMP, élu avec 64,5% des voix
Avec un taux de participation de près de 60%, un record pour le parti, Nicolas Sarkozy vient d'être élu président de l'UMP par les adhérents. Une première étape en vue...
29 novembre 2014 - 20:58
Politique
Image
Bruno Le Maire, en meeting à Paris le 4 novembre 2014.
Bruno Le Maire : avec 30%, il s'impose comme le rival de Nicolas Sarkozy
Si c'est bien Nicolas Sarkozy qui a remporté l'élection pour la présidence de l'UMP, c'est pourtant Bruno Le Maire qui a créé la surprise. Quasi-inconnu il y a quelque...
29 novembre 2014 - 22:24
Politique
Image
Nicolas Sarkozy en campagne pour la présidence de l'UMP.
Nicolas Sarkozy : ses engagements pour la suite
Au cours de la campagne pour la présidence de l'UMP, prélude à l'élection présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy a donné quelques grandes orientations. Pas de mesures...
30 novembre 2014 - 17:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.