L'armée française teste un drone militaire équipée d’un fusil pour rattraper son retard en robotique
Le 22 septembre dernier, la Direction générale de l'armement technique terrestre (DGA TT) a dévoilé le projet AVATAR. Il s’agit d’un mini-drone armé, qui permettra, selon l'Armée de terre, “de réaliser des travaux technico-opérationnels”.
Les drones, une priorité pour rattraper le retard de la France en matière de robotique
Selon le site “Au militaire”, à en juger par la photographie, ce drone civil amélioré, sur lequel on a adapté un fusil d’assaut, le HK-416 en version courte, est un drone de type hexacoptère, probablement un modèle Matrice 600, proposé par le chinois DJI.
Ce drone commercial d’une valeur de 6 000 euros, peut porter une charge de 6 kg et dispose d’une autonomie de vol maximale de 35 minutes. Un architecte d'armes et munitions d’infanterie, coordinateur technique du segment drones armés au sein de la DGA TT, explique que cet instrument permet d'envisager des tirs sur une distance de 100 à 150 mètres. Toutefois, l’objectif de l’armée n’est pas de livrer un système opérationnel, mais de faire des tests pour comprendre les capacités d’un tel système au niveau opératif, mais aussi réglementaire.
Besoin de s’actualiser face aux nouvelles technologies déployées pour la Guerre d’Ukraine
Dans le cadre de la guerre en Ukraine, des drones continuent à avoir un rôle fondamental des deux côtés, tant pour le renseignement que pour les attaques. Selon France Info, au début du mois de septembre, le gouvernement ukrainien a même lancé un appel à la population pour se former à la manipulation des drones commerciaux pour sécuriser les lignes de front.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.