La démission de Taubira prive Hollande de sa "dernière caution de gauche", dit Apparu
"C'est assez peu surprenant". La démission de Christiane Taubira, rendue publique ce mercredi 27 en début de matinée par l'Elysée, ainsi que son remplacement à la Justice par le député PS du Finistère Jean-Jacques Urvoas, n'est pas une surprise pour Benoist Apparu, comme pour beaucoup. Mais elle pourrait coûter cher au président.
Pas une surprise, donc, la faute à l'opposition franche manifestée par la garde des Sceaux contre le projet d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux, ce dernier mot ne devant toutefois pas être gravé dans le marbre, a-t-on appris mardi 26. Publiquement, elle a ainsi jugé l'efficacité de la mesure "absolument dérisoire" pour lutter contre le terrorisme, se faisant de nouveau héraut de la contestation interne au PS contre François Hollande.
Et comme un ministre "ça ferme sa gueule ou ça démissionne", rappelle Benoist Apparu, contacté par FranceSoir, citant la célèbre formule de Jean-Pierre Chevènement, le départ de la ministre de la Justice semble donc logique compte tenu de l'importance donnée par le président à ce texte. "Une réforme qui n'est que symbolique", souligne toutefois Benoist Apparu contacté par FranceSoir et dont "la majorité des constitutionalistes disent qu'elle n'a pas besoin d'être inscrite" dans la loi fondamentale de la République.
Pour celui qui fait parti du premier cercle constitué par Alain Juppé en vue de la primaire de la droite, François Hollande apparaît comme le grand perdant, "fragilisé" par ce départ. Le président perd ainsi sa "dernière caution de gauche" dans un gouvernement qui ne serait devenu "qu'un ensemble représentant les courants du PS".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.