La France insoumise ouvre ses premières Journées d'été à Marseille

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 août 2017 - 21:36
Mis à jour le 25 août 2017 - 00:50
Image
Manuel Bompard, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, accueille les journalistes aux premières Journées
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Manuel Bompard, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, accueille les journalistes aux premières Journées d'été de "La France insoumise" à Marseille (sud), le 24 août 2017
© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Les premières journées d'été de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont ouvertes jeudi à la faculté Saint-Charles de Marseille, sous forme de démonstration de force avec plus de 3.000 personnes attendues selon les organisateurs.

Formations d'élus et de militants, conférences, ateliers, défilés: le tout jeune mouvement politique, né avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et désormais pourvu d'un groupe parlementaire, a vu les choses en grand.

Jeudi, les participants étaient invités à se réunir place Joseph-Étienne pour réclamer la sauvegarde des vestiges grecs de la Corderie, découverts par hasard lors de la construction d'un immeuble de huit étages, que la mairie rechigne à interrompre.

Vendredi, l'ancien président équatorien Rafael Correa est attendu pour une conférence sur le thème "le socialisme du bien vivre".

Les "Amfis" de La France insoumise s'achèveront dimanche avec un "grand final" dans le centre de la cité phocéenne ponctué d'un discours de Jean-Luc Mélenchon, député de Marseille depuis le mois de juin.

"La vie d'un mouvement n'est pas seulement de faire la course à la victoire électorale mais aussi de se ménager de grands moments de réflexion", a expliqué Charlotte Girard, une des porte-parole de LFI, soucieuse "au-delà de la culture militante qui nous anime, de montrer un peu notre force".

Parmi les dizaines de sujets abordés pendant ces quatre jours, la contestation des ordonnances réformant le code du travail, préparées pour fin septembre par le gouvernement, figure en bonne place. Les questions relatives à l'état d'urgence, l'écologie, mais aussi des formations à l'organisation militante sont également au programme.

La France insoumise doit tenir sa deuxième convention nationale le weekend du 14 et 15 octobre en région parisienne, afin d'approfondir sa structuration en un mouvement qui se veut très éloigné des partis traditionnels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.