La France replonge en état d’urgence sanitaire : ce que ça change

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 octobre 2020 - 16:42
Image
La mairie LR de Colombes a instauré un couvre-feu entre 22h et 6h du matin à partir de mardi pour les mineurs de moins de 17 ans dans trois quartiers sensibles de la ville, a annoncé son chef de la po
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Le couvre-feu ne peut être déclaré que dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Ce vendredi à minuit, l’état d’urgence sanitaire entre en vigueur sur tout le territoire, pour une durée minimale d’un mois. 
 
Prévu par le Code de la santé publique, il se définit comme « une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en cas de catastrophe sanitaire mettant en péril la santé de la population ». 
 
La France a déjà vécu en état d’urgence sanitaire entre le 23 mars et le 10 juillet (hors Guyane et Mayotte), et c’est donc reparti pour au moins quatre semaines. Au bout d’un mois en effet, sa prolongation devra être autorisée par la loi – ce qui explique que l’on parle de quatre ou six semaines pour le couvre-feu. 
 
Le décret d’instauration de cet état d’urgence sanitaire (composé de deux petits articles) est paru au Journal Officiel du 15 octobre, précisant, d’une part que les données scientifiques qui l’ont motivé seront rendues publiques, d’autre part que seront prises « des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu ». 
 
Pouvoirs renforcés
 
Car l’état d’urgence sanitaire se traduit avant tout par un renforcement des pouvoirs de l’exécutif, qui peut gouverner par décret sans en passer par le parlement. 
Ainsi le premier ministre est-il en droit de prendre des mesures (« proportionnées ») de trois types :
 
  • Limitation de la liberté d’aller et venir, de la liberté d’entreprendre et de la liberté de réunion
  • Réquisition de tous biens et services nécessaires
  • Mesures temporaires de contrôle des prix
 

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Véran, montrant un prototype de test, le 1er octobre 2020 à Paris
Dépistage du coronavirus : les tests antigéniques chez le médecin et en pharmacie
Les tests antigéniques de dépistage de la Covid-19 livrent leur résultat en moins de 30 minutes. Ils sont l’espoir du ministre de la Santé. Même s’il assure que « nou...
15 octobre 2020 - 20:17
Société
Image
Restaurant en France
Les fêtes interdites et le protocole renforcé dans les restaurants, c’est pour l’ensemble de la France
A partir de vendredi minuit, l'état d'urgence sanitaire est instauré et les règles changent aussi pour toutes les communes françaises qui ne sont pas soumises au couvr...
15 octobre 2020 - 18:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.