La prorogation de l’état d’urgence sanitaire devant l’Assemblée nationale ce mercredi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 janvier 2021 - 13:06
Image
Les députés français rendent hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 décembre 2020
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Les députés se prononceront demain
© Thomas SAMSON / AFP
Le projet de loi sur une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin (au lieu du 16 février) est examiné aujourd’hui et demain par les députés.
 
Déposé le 13 janvier en procédure accélérée, le projet de loi n°3733 ne fera donc qu’une navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat, où il sera examiné le mercredi 27 janvier. 
 
L’issue des votes parlementaires ne laissant peu de place au suspense, l’état d’urgence sanitaire devrait donc être prolongé en France, avec, pour l’exécutif, la possibilité de décider de restrictions par décret jusqu’à début juin. 
 
Le texte repousse donc de plus de trois mois l’état d’urgence sanitaire, soit au-delà des deux mois autorisés par la loi du 23 mars qui l’avait institué. Ni la commission des lois de l’Assemblée nationale, ni le Conseil d’Etat n’y ont cependant trouvé à redire, « compte tenu du contexte sanitaire ».
 
Régime de sortie
 
Le texte prévoyait également une prorogation du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire, « en vue de permettre au gouvernement de continuer à disposer de facultés d’intervention », jusqu’au 31 décembre.
 
La commission des lois de l’Assemblée nationale a cependant supprimé l’article sur ce sujet, estimant que « le régime de sortie du présent état d’urgence sanitaire devra être de nouveau déterminé le moment venu, par le Parlement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des adaptations qu’elle exigera ». Elle lui a donc préféré une clause de revoyure. 
 
Cela n’empêche pas le projet de loi tel qu’il sera présenté aujourd’hui de rendre possible le traitement et le partage de « données à caractère personnel concernant la santé relatives aux personnes atteintes par ce virus et aux personnes ayant été en contact avec elles ». Et ce, cette fois, jusqu’au 31 décembre. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Christian Jacob, le président du groupe Les républicains
Présidentielles 2022 : Les Républicains ne manquent pas de candidats !
Depuis plusieurs semaines, les personnalités politiques du parti Les républicains se positionnent quant au choix de leur candidat pour les élections présidentielles de...
20 janvier 2021 - 11:16
Politique
Image
Prise d'otage
Prise d'otages de nos libertés fondamentales II : ça continue à l’Assemblée nationale
Dans la série prise d’otages de nos libertés fondamentales, le projet de loi 3714 du 21 décembre mettait à l’ordre du jour d’instituer un régime pérenne de gestion des...
17 janvier 2021 - 01:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.