Présidentielles 2022 : Les Républicains ne manquent pas de candidats !
Depuis plusieurs semaines, les personnalités politiques du parti Les républicains se positionnent quant au choix de leur candidat pour les élections présidentielles de 2022.
Alors que les candidatures officielles se multiplient à gauche (Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg ( ?), …), le parti Les Républicains (LR) connait une recrudescence des candidats et candidates, tous ambitieux de permettre à leur parti de retrouver le chemin de la victoire.
Quel candidat pour représenter Les Républicains en 2022 ?
Pour le parti LR, un traumatisme reste encore fortement ancré dans tous les esprits : la campagne de François Fillon en 2017. Personne ne veut revivre pareille humiliation, et ils sont nombreux à croire pouvoir incarner ce retour aux valeurs fondamentales. Le président des Hauts de France, Xavier Bertrand, veut se poser comme le rassembleur, alors que celui d’Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, ambitionne de rester fidèle à …sa ligne de conduite. Valérie Pécresse réussira-t-elle à imposer une candidature féminine ?
Très en vue avec la négociation sur le Brexit, Michel Barnier a sans conteste l’aura nécessaire, un atout dont veut aussi se croire investi Bruno Retailleau ou encore Gaël Perdriau.
Primaire ou pas ? la multiplication des candidats effraie
C’est une véritable liste à la Prévert, que connait actuellement les Républicains, même si le président, Christian Jacob affirme à qui veut l’entendre, que la priorité du moment reste aux élections régionales. Le spectre de la division menace le parti, qui devra bien se décider au mode de désignation de son candidat.
Pour certains, la primaire ne représente plus la voie à suivre, étant trop dangereuse pour l’unité du mouvement. Pour d’autres en revanche, elle reste la solution la plus efficace pour désigner le projet à porter en 2022. C’est notamment le cas du professeur de médecine, Philippe Juvin, mis sous les feux de la rampe depuis le début de la crise sanitaire, puisqu’il dit se préparer « à participer à cette primaire ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.