La quarantaine pour ceux qui oseront aller skier à l’étranger
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 décembre 2020 - 10:49
Mis à jour le 03 décembre 2020 - 08:00
Image
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le ski : pas en France et pas à l'étranger non plus !
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Jean Castex a précisé ce mercredi matin les « mesures restrictives et dissuasives » annoncées par Emmanuel Macron à l’encontre de ceux qui passeront une frontière pour aller skier.
Pas de ski à Noël, c’est donc valable pour les stations françaises, dont les remontées mécaniques restent à l’arrêt, mais aussi pour les Français dans les stations suisses ou espagnoles. Car l’harmonisation européenne sur la question, dont l’exécutif parlait la semaine dernière, est restée un vœu pieu.
A défaut de poudreuse dans les Alpes ou les Pyrénées françaises, certains vacanciers de Noël seront donc tentés de passer une frontière.
Mais gare, Jean Castex veille au grain ! Le premier ministre l’a dit ce jeudi matin à Jean-Jacques Bourdin sur BFM, l’idée c’est « d’empêcher les Français d’aller se contaminer dans des stations » :
« On va instaurer une quarantaine. On fera des contrôles aléatoires à la frontière »
A partir de là, les fautifs se verront « placés en isolement de sept jours », tests de dépistage inclus, sur ordre du préfet concerné.
Jean Castex justifie cette décision, toujours selon ses mots, par « son devoir de protéger les Français », mais aussi par le « rétablissement d’un principe d’équité vis-à-vis des gestionnaires des stations de ski françaises ».
« Je suis aussi là pour les défendre », a asséné le premier ministre, une semaine après avoir décrété leur fermeture pendant les vacances de Noël.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.