Le Drian : "la France a frappé Daech en Syrie cette nuit à Raqqa"
Situation en Syrie
"La France a frappé Daech en Syrie cette nuit à Raqqa. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière. Nous avons frappé des centres d'entrainement de combattants étrangers qui ont pour but de venir porter la guerre en Europe et non de se battre pour Daech au Levant. Je félicite les pilotes français pour leur action".
"Je ne commente jamais les résultats des frappes aériennes mais l'action fut un succès, l'objectif a été atteint".
"Daech s'est organisé pour mettre des boucliers humains sur les objectifs que nous visons. Cela rend l'action militaire difficile car nous ne souhaitons en aucun cas faire de victimes innocentes mais nous garder à l'esprit que notre objectif est d'éradiquer Daech".
"La menace pour la France, l'ennemi de la France c'est Daech. C'est en Syrie que l'organise des attentats qui frappent l'Europe et c'est en Syrie que les djihadistes sont formés. Bachar al-Assad, c'est l'ennemi de son peuple et le point de départ du chaos".
"Ce qui est frappant c'est que le déploiement militaire russe ne visent pas Daech mais en priorité des cibles qui renforcent Bachar al-Assad. La Russie préserve également ses propres intérêt au levant comme le port militaire de Tartous et elle considère qu'il faut protéger le régime de Damas".
"La solution on la connaît, il faut renouveler la conférence de Genève en réunissant l'opposition modérée, les grands partenaires de la région et les représentants du régime actuelle mais sans Bachar al-Assad et trouver une solution politique. Les Syriens ne doivent pas se massacrer entre eux mais lutter contre Daech".
Menace de guerre totale en Syrie?
"Il faut être très vigilant et que chacun des acteurs fassent preuve de beaucoup de prudence. Il y a des risques d'incidents comme le fait qu'un avion de chasse russe viole l'espace aérien turc, c'est une forme d'incident qu'il faut éviter".
"Depuis une dizaine de jours, la Russie a déployé un nombre important d'avions de chasse et une force aéro-naval en méditerranée. Je n'ai pas à commenter les décisions stratégique russe".
"Ce n'est le moment de renforcer Bachar, c'est celui de lutter contre Daech".
Elections régionales en région Bretagne
"Je suis ministre de la Défense à temps plein et j'ai du travail. Je suis aujourd'hui candidat mais pas tête de liste. Je ferai part de mes intentions aux Bretons et j'assumerai pleinement mes responsabilités".
"Je n'ai jamais anticipé sur des résultats électoraux".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.