Le Drian ministre préféré des Français, Valls et Taubira à la traîne

Auteur(s)
PP
Publié le 30 août 2015 - 17:18
Image
Le gouvernement de Manuel Valls.
Crédits
©Witt/Sipa
Jean-Yves Le Drian (en bas à gauche) est le ministre préféré des Français du gouvernement de Manuel Valls.
©Witt/Sipa
Et le ministre préféré des Français est… Jean-Yves Le Drian (Défense), selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest publié ce dimanche. Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) complètent le podium, tandis que Najat Vallaud-Belkacem et, surtout, Christiane Taubira sont à la traîne.

Seuls les trois premiers dépassent les 50% d'opinions favorables. Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest publié ce dimanche, Jean-Yves Le Drian (Défense) est le ministre préféré des Français avec 59% de satisfaits. Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), montent également sur le podium avec respectivement 56% et 53%.

Exceptions notables à ce trio de ministres régaliens populaires, note l'Ifop: la ministre de la Justice Christiane Taubira, en net recul avec seulement 30% d'opinions favorables, soit 13 points de moins qu'en mars 2014 (43%), et Michel Sapin (Finances). Seuls 32% des Français se disent en effet "satisfaits" de l'action de ce dernier.

A noter également la forte chute enregistrée par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Avec 35% de bonnes opinions concernant son action, il perd ainsi 18 points par rapport à mars 2014. Un possible contrecoup de la crise des éleveurs de cet été, analyse l'Ifop.

Nouveau venu dans ce classement, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron entre directement à la quatrième place avec 47% de satisfaits. Il devance ainsi des poids lourds tels que le chef du gouvernement Manuel Valls (45%) ou la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal (40%). Mais, surtout, l'ancien banquier d'affaires régulièrement pris pour cible par les frondeurs du PS séduit quelque 75% des sympathisants socialistes, et 55% de ceux de Les Républicains, interrogés lors du sondage, réalisé toutefois avant la récente polémique sur les 35 heures.

(Le sondage a été réalisé du 24 au 26 août, par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon de 977 personnes de 18 ans et plus, représentatif selon la méthode des quotas).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.