Le gouvernement publie l'algorithme de Parcoursup, à la veille de ses premières réponses
Le gouvernement a publié lundi les détails de l'algorithme au cœur de la plateforme d'orientation universitaire Parcoursup, à la veille des première réponses qu'elle doit délivrer aux quelque 810.000 futurs bacheliers et étudiants en réorientation.
Cette communication intervient après des inquiétudes sur l'opacité de ce nouveau système d'orientation, au cœur d'une loi qui a suscité contestations et blocages d'universités. Parcoursup a succédé au très critiqué système d’Admission Post Bac (APB).
"A la différence d’Admission Post Bac, dont les règles de fonctionnement n’avaient jamais été explicitées publiquement, les règles qui régissent Parcoursup ont été clairement fixées par la loi et par les décrets et arrêtés d’application", indiquent dans un communiqué commun le ministère de l'Enseignement supérieur et le secrétariat d’Etat en charge du Numérique.
"Le code +open source+, accompagné d’une présentation et d’une description des algorithmes est accessible sur le dépôt ", ajoutent-ils.
Cette publication "témoigne de la volonté du gouvernement de donner la plus grande transparence à la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur", précise le communiqué. En mars, Emmanuel Macron avait souhaité la publication des détails de l'algorithme de Parcoursup, et plus généralement tous les algorithmes utilisés par l'Etat.
La publication du code favorisera "la pleine compréhension des mécanismes de la nouvelle procédure d’entrée dans l’enseignement supérieur: non hiérarchisation des vœux, absence de contraintes; délais de réponse qui permettent, lorsque chaque candidat fait son choix, de libérer des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats", selon le communiqué.
Parcoursup commencera mardi à 18H00 à envoyer des réponses aux vœux inscrits par les jeunes au printemps.
Le 22 mai "n'est pas une date fatidique" mais celle à laquelle "commencent à arriver les réponses", a souligné récemment la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en précisant que contrairement à APB, qui publiait ses réponses lors de trois vagues successives distantes de plusieurs semaines, Parcoursup "fonctionne en continu".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.