Le maire FN d'Hayange condamné à un an d'inéligibilité pour irrégularité de ses comptes de campagne
Le tribunal administratif de Strasbourg a condamné ce vendredi le maire Front national d'Hayange (Moselle) à un an d'inéligibilité. Une sanction intervenue après examen des comptes de campagne de l'édile.
Le tribunal a jugé que Fabien Engelmann avait "commis un manquement d'une particulière gravité aux règles relatives au financement des campagnes électorales".
La Commission nationale des comptes de campagne avait rejeté le 24 octobre ses comptes de campagne et transmis son dossier à la justice administrative. C'est une plainte d'une ancienne adjointe de Fabien Engelmann, Marie Da Silva, pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement qui avait débuté la procédure. Elle affirmait, factures à l'appui, qu'elle avait avancé au futur élu 3.000 euros de frais de campagne, somme pour laquelle elle disait n'avoir été que partiellement remboursée. Dans cette somme figurait 1.575 euros de frais de tracs électoraux qui n'auraient pas été intégrés aux comptes de campagne du futur maire. En tout, les frais de campagne du candidat s'étaient élevés à 12.000 euros.
L'élu s'était défendu de toute tricherie et a porté plainte en diffamation contre Mme Da Silva. Il a seulement plaidé une "erreur technique".
Fabien Engelmann a écopé d'un an d'inéligibilité et est démissionné de ses fonctions. Mais il peut encore faire appel de cette décision. Si l'affaire est de nouveau examinée en appel, il est probable que la justice maintienne sa sanction. Le candidat FN de 35 ans avait été élu au poste de maire d'Hayange avec 34,7% des voix au second tour des élections municipales de mars. Avant de s'encarter au Front national, il avait été un temps syndicaliste à la CGT.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.