Le Parlement entérine une loi qui confirme que les animaux ne sont plus des meubles
C'est finalement en dernière lecture que le projet de loi qui reconnaît aux animaux la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité" a été voté ce mercredi 28 par les députés de l'Assemblée nationale. Jusqu'alors, les animaux étaient considérés comme des "biens meubles" par le Code civil, au même titre qu'une chaise ou une casserole. Leur statut était régi par l’article 528 qui les rangeait dans la catégorie des "biens meubles par nature".
Ce statut ne faisait guère l'unanimité alors que la France compte plus de 30 millions d'animaux domestiques, dont 18 millions de chiens et de chats. Pourtant jeudi dernier, le Sénat n'avait pas jugé nécessaire de reconnaître la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité" des animaux malgré l'acceptation des députés en première lecture le 31 octobre dernier.
Cette mesure adoptée ce mercredi faisait partie du projet de loi de modernisation et de simplification. Pour le reste, le projet de loi qui entend rendre le droit plus sûr et plus accessible, va rendre "la vie des Français un peu plus facile" notamment dans leurs relations avec les administrations, selon la garde des Sceaux Christiane Taubira. On trouve également dans cette loi des dispositions plus techniques sur la réforme du droit des obligations et des contrats.
Tous les groupes ont voté pour ce projet de loi sur les animaux, à l'exception de l'UMP, qui a voté contre, et du Front de gauche, qui s'est abstenu. Cette mesure "fait planer des menaces graves et sérieuses sur les filières agricoles de l'élevage", a vainement plaidé le député UMP Marc Le Fur.
En décembre dernier, en Argentine, un orang-outan du zoo de Buenos Aires avait créé un précédent mondial en se voyant bénéficier des mêmes droits que les humains, suite à un arrêté de la Chambre de cassation pénale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.