Le revenu universel proposé par Benoît Hamon, "une façon d'accepter le chômage" pour Christian Paul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2016 - 13:48
Image
Christian Paul.
Crédits
©Joel Saget/AFP
"La question de la dignité du travail (...) c'est pour moi une valeur incontournable", a souligné Christian Paul.
©Joel Saget/AFP
Candidat à la primaire de la gauche, Benoît Hamon défend l'idée d'un revenu universel. Un sujet sensible, même pour son soutien Christian Paul. Le chef de file des frondeurs y voit "une façon d'accepter le chômage de masse" et a souligné ce jeudi ce "désaccord".

Christian Paul, soutien du candidat à la primaire organisée par le PS Arnaud Montebourg, a souligné le "désaccord" avec Benoit Hamon sur le revenu universel, "une façon d'accepter le chômage de masse", a-t-il estimé ce jeudi 29.

"Pour beaucoup d'économistes libéraux, le revenu universel, c'est une façon d'accepter le chômage de masse dans un monde numérique où l'on sait bien qu'il y aura moins de travail", a affirmé le chef de file des députés "frondeurs" sur France 2.

"Déserter la question du chômage (...) se résigner d'une certaine façon, c'est le problème d'ailleurs, le désaccord que nous pouvons avoir avec Benoit Hamon sur le revenu universel", a-t-il déclaré. M. Hamon, également candidat à la primaire (22-29 janvier), prône un "revenu universel" pour tous de l'ordre de 750 euros.

"La question de la dignité du travail, de la société du travail c'est pour moi une valeur incontournable", a pour sa part affirmé M. Paul, ajoutant que M. Montebourg préciserait ses propositions pour "éradiquer le chômage de masse" la semaine prochaine.

"Il faut être très concret, très volontaire, il ne faut pas se résigner", a-t-il indiqué. Manuel Valls, également candidat à la primaire, s'est également prononcé pour un "minimum décent" qu'il a évalué à "800 à 850 euros" mensuels et qui consisterait en la "fusion de la dizaine de minima sociaux" existant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon, député des Yvelines.
Primaire du PS : Edouard Martin soutiendra Benoit Hamon malgré sa proximité avec Arnaud Montebourg
Benoît Hamon engrange le soutien de l’ancien syndicaliste Edouard Martin dans la course à la primaire de la gauche. L’eurodéputé, et ancien ouvrier sidérurgiste à Flor...
26 décembre 2016 - 14:34
Politique
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Primaire PS : Benoit Hamon lève une partie du voile sur son programme économique
Benoît Hamon a dévoilé les grandes lignes de son programme économique ce lundi, qui vise notamment, selon ses propres termes, à "inventer une société où l'accomplissem...
19 décembre 2016 - 13:34
Politique
Image
De l'argent.
Une majorité de Français opposée au revenu universel, une mesure ni "bonne", ni "juste"
Pour 59% des Français, le revenu universel serait une mauvaise mesure selon un sondage paru ce jeudi. Une majorité de citoyens estime qu'il créerait une société d'"ass...
03 novembre 2016 - 10:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.