Législatives 2017 : les premiers résultats dans les circonscriptions à l'enjeu national [MAJ]
La République En Marche - MoDem remporte 355 sièges selon les premières estimations à 20h. Le président de la République obtient donc une majorité absolue au sein de l'Assemblée Nationale. Cette victoire des troupes d'Emmanuel Macron est très large victoire, bien qu'à relativiser car les sondages qui annoncaient il y a quelques jours encore un raz-de-marée de bien plus grande ampleur pour LREM. Au-delà de ces conclusions nationales, dans certaines circonscriptions l'enjeu allait plus loin qu'une place de député, certains ténors de la vie politique jouait ainsi leur avenir ce dimanche 18. Voici ces résultats (cet article sera mis à jour tout au long de la soirée au fil de la remontée des résultats).
>>> C'est la fin de cette soirée électorale sur FranceSoir, merci d'lavoir suivi. Plus d'information à venir demain sur notre site.
Mise à jour à 22h00: Résultats très serrés entre Mounir Mahjoubi (LREM) et Sarah Legrain (FI)
Sur la base de dépouillement encore partiel, les premiers résultats annoncent un score très serré entre le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi et la candidat de la France Insoumise Sarah Legrain.
Bruno Bonnell annonce avoir battu l'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud Belkacem dans la 6e circonscription du Rhône.
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a remporté la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 60% des voix. Il était contre la candidate LREM Corinne Versini
D'après les premiers résultats révélés à 20h, plusieurs ministres du gouvernement Macron conserveront leur place au gouvernement. C'est le cas du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, qui remporte son siège de député avec 61,6% des voix dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence face au candidat de la France insoumise Léo Walter. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a été élu à Saint-Pierre-et-Miquelon, avec 51,9% des suffrages alors qu'elle était en ballotage difficile pour le second tour. Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand remporte aussi la 6e circonscription du Finistère malgré l'affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle il était embourbé. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire gagne également dans sa circonscription (1ère de l'Eure) avec une écrasante majorité de 64,5% des voix.
Du côté du Front National, Marine Le Pen obtient sa place à l'Assemblée Nationale avec 58,75% des voix dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Gilbert Collard (50,16%) conserve d'un cheveu la seconde circonscription du Gard face à la torera Marie Sara. En revanche, le bras droit de Marine Le Pen Florian Philippot a été battu dans la 6e circonscription de Moselle avec 43% derrière le candidat LREM (57%).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.