Législatives : "match plié" mais pas de "Macron-mania"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 juin 2017 - 04:18
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 8 juin 2017 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Avec 32,32% des voix et des projections en sièges prédisant entre 400 et 455 députés (sur 577) pour la République en marche, Emmanuel "Macron peut se saisir de tous les pouvoirs", estime Laurent Joffrin.
© PATRICK KOVARIK / AFP
La République en Marche devrait, selon les résultats du premier tour des élections législatives de dimanche, obtenir plus de 400 sièges à l'Assemblée nationale. Mais si la victoire est grande, elle est aussi à nuancer avec les chiffres records du côté de l'abstention.

Emmanuel Macron a "plié le match" dès le premier tour des législatives, constate lundi la presse, qui estime toutefois que l'abstention record empêche de parler d'une "Macron-mania".

"Macron en marche vers une majorité écrasante" (Le Figaro), "Macron plie le match" (L'Opinion), "L'OPA" (Libération). Les titres des quotidiens nationaux ne laissent aucun doute sur la couleur de la future "chambre bleu Macron" (L'Humanité).

"Qui l’eût cru ? Qui l’eût dit ? Une formation politique qui n’existait pas il y a deux ans est donc en passe de rafler une insolente majorité à l’Assemblée nationale, bouleversant du même coup un paysage politique que l’on a longtemps pensé immuable", commente Paul-Henri du Limbert dans Le Figaro.

Avec 32,32% des voix et des projections en sièges prédisant entre 400 et 455 députés (sur 577) pour la République en marche, Emmanuel "Macron peut se saisir de tous les pouvoirs", estime Laurent Joffrin.

C'est "la victoire totale de la stratégie du renouvellement promise" par le chef de l'Etat, note Laurent Bodin de L'Alsace. "Le raz-de-marée annoncé dimanche prochain sonne comme un quitus donné par les Français", souligne Christophe Hérigault dans La Nouvelle République du Centre ouest.

- 'Godillots' -

Mais ce blanc-seing ne signifie toutefois pas une adhésion totale au projet.

"Ni ses 24% du premier tour de l’élection présidentielle, ni les 50% d’abstention de ce dimanche ne doivent donner l’illusion d’une France convertie à la +Macron-mania+", insiste Nicolas Beytout dans L'Opinion.

"Le taux d'abstention record et le chamboulement auquel on assiste témoignent d'une très grande versatilité, voire d'une défiance, du corps électoral", met en garde Patrice Chabanet du Journal de la Haute-Marne.

Pour L'Humanité, atteignant le niveau record de 51,29%, "l’abstention sort vainqueur" du scrutin, et Patrick Apel-Muller estime dans le quotidien communiste que "tout s’est additionné pour éloigner des urnes une majorité de Français".

"Pour gouverner, il vaut mieux pouvoir compter sur une adhésion nette à son projet et avoir l’opposition au Parlement plutôt que dans la rue. Pour l’instant, on n’a ni l’un ni l’autre", constate Michel Urvoy dans Ouest-France.

Au sein de la future Assemblée nationale, "Emmanuel Macron court le risque d’obtenir une majorité pléthorique, donc un peu compliquée à tenir", avertit Cécile Cornudet dans Les Echos.

Pour ces nouveaux élus, le défi consiste à "ne pas se contenter d’être à l’Assemblée nationale les +godillots+ du renouveau", explique François Ernenwein dans La Croix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.