Législatives : Mélenchon annonce un futur groupe La France Insoumise à l'Assemblée
Jean-Luc Mélenchon a été confortablement élu dimanche dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, et s'est félicité que son mouvement La France insoumise puisse constituer un groupe parlementaire.
M. Mélenchon, qui se présentait dans le centre-ville de Marseille, l'a emporté avec 59,85% des voix, face à la candidate de la République en Marche, Corinne Versini.
Evoquant une "bonne nouvelle", M. Mélenchon a affirmé que "le peuple français dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe La France insoumise".
Il a évoqué un groupe qui sera "discipliné, offensif", ajoutant que "tous ceux qui veulent le rejoindre" seraient "les bienvenus", sans préciser si les élus communistes seraient ou non partie intégrante de ce futur groupe.
Lors de son allocution, le leader de La France insoumise a également déploré une "abstention écrasante" signe d'un peuple entré "dans une forme de grève générale civique" et qui fait notamment que l'Assemblée n'a pas la "légitimité de perpétrer le coup d'état social" préparé par le gouvernement.
"J'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte", a-t-il aussi lancé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.