Législatives - Thierry Schaffauser, suppléant EELV, perd son investiture après avoir posé en travesti sur une affiche de campagne
C'est une histoire politique pas banale que révélait lundi 15 le site Streetpress. Il s'agit d'une enquête sur la raison de l'éviction d'un suppléant, un certain Thierry Schaffauser, de la candidate EELV, Douchka Markovic, aux législatives dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris.
Tout commence 10 mai dernier, une affiche de campagne est publiée sur internet. Douchka Markovic, adjointe EELV à la mairie du XVIIIe arrondissement , y apparaît aux côtés de Thierry Schaffauser, un travailleur du sexe et syndicaliste au Strass (Syndicat du travail sexuel), également chez les écologistes. Ce dernier est vêtu d'une robe et coiffé d'une perruque au côté de sa titulaire, avec dans ses bras, un bouledogue, baptisé Baby Dutch.
La photo est légendée sobrement: "Avec Douchka Markovic, candidatEs EELV pour la circo 75-17 à Paris. Défense des animaux, autodétermination de genre, droit des minorités!".
Avec Douchka Marcovic candidatEs pour la circo 75-17 à Paris @EELV Défense des animaux, autodétermination de genre, droits des minorités! pic.twitter.com/jBukngp6gW
— Thierry Schaffauser (@TSchaffauser) 10 mai 2017
Toutefois dès le lendemain, Douchka Markovic poste un message sur Twitter: "Un visuel circule concernant mon éventuelle candidature sur la circonscription. Je ne l'ai évidemment pas approuvé et elle ne sera jamais utilisée". Selon Streetpress, elle envoie également un SMS à son suppléant pour lui signifier "qu'il y a un problème" avec la photo, que "plusieurs personnes ont dit qu'on allait perdre des voix", qu'il y a "un risque de descendre en dessous de 5%" et donc que Douchka Markovic souhaite "refaire une photo plus soft". Et d'ajouter, lapidaire: "Il y a trop d'enjeux. Je t'avertis en premier".
"J'avais prévenu Douchka que j'allais porter une robe et une perruque lors de la séance, elle ne s'y est pas opposée", a expliqué de son Thomas Schaffauser.
En interne chez EELV, le débat est également houleux. A tel point que Douchka Markovic présente sa démission, estimant que son suppléant a "flingué sa candidature". Thierry Schaffauser pense donc naturellement reprendre sa place, en tant que titulaire cette fois. Mais après une réunion de la commission permanente électorale d'EELV, chargée de statuer définitivement sur les candidats, il découvre qu'il n'est plus du tout investi.
Parallèlement, l'ancienne candidate revient sur sa démission (somme toute assez courte), redevient candidate et se présente avec une nouvelle suppléante. Thierry Schaffauser envisage de porter plainte pour "discrimination". Et de souligner: "Je ne pensais pas que cette affiche mignonne diviserait à ce point. C'est symptomatique d'un parti en fin de règne".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.