Les Français moins sévères sur la gestion de la crise sanitaire
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 juin 2020 - 13:23
Image
Crédits
Michel Euler / POOL / AFP
La mise en oeuvre du déconfinement approuvée par 60% des Français
Michel Euler / POOL / AFP
Alors que la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale a débuté ses travaux mardi, les Français semblent apporter un regard un peu plus clément sur la manière dont a été gérée la crise du coronavirus.
C’est tout du moins ce qui ressort du sondage ELABE Berger-Levrault pour BFM-TV réalisé au moment de l’allocution d’Emmanuel Macron dimanche. L’opinion positive sur la gestion de la crise par le président et le gouvernement reste minoritaire, mais progresse, en l’occurrence de neuf points par rapport à une enquête réalisée les 19 et 20 mai.
Le succès du déconfinement
42 % des personnes interrogées estiment aujourd’hui que « la crise a été gérée du mieux possible étant donné les circonstances », tandis que 57 % pensent au contraire que « la crise a été mal gérée, il y a eu des problèmes qui auraient pu être évités ». Emmanuel Macron à lui seul bénéficie de cette progression puisqu’il gagne 9 points par rapport à la fin du mois de mai : 46 % pensent qu’il a été à « la hauteur » (9 % avec un plein soutien).
De fait, l’amélioration du jugement des Français semble être due à la préparation et à la gestion du déconfinement, approuvées par 60 % des répondants, mais surtout aux mesures engagées pour soutenir l’économie et limiter les effets de la crise (64 % d’opinions favorables). A contrario, les approvisionnements en tests et en masques constituent toujours des points de friction puisque respectivement 23 % et 15 % des personnes interrogées estiment que ces questions ont été bien gérées.
Les autres n’auraient pas fait mieux
Et si la France avait eu un autre gouvernement ? Il n’aurait pas fait mieux, quel que soit, sa couleur politique, estiment les répondants. Pour plus de la moitié des répondants, les Républicains, les socialistes, les communistes ou les écologistes n’auraient « ni mieux ni moins bien » géré la crise.
L’opinion est légèrement plus tranchée pour les extrêmes, mais à des taux qui restent très faibles. Pour le Rassemblement national, 14 % pensent que ce parti aurait « mieux géré » la crise sanitaire quand 40 % pensent l’inverse. Même score négatif pour la France Insoumise alors que seulement 9 % des personnes interrogées estiment que le parti de Jean-Luc Mélenchon s’en serait mieux sorti.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.