L’Etat interventionniste, un danger pour l’efficacité de l’action gouvernementale ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 juin 2020 - 12:54
Image
Le gouvernement et l'Etat, des actions souvent paralysantes
Crédits
THOMAS COEX / POOL / AFP
L'action étatique, une lourdeur souvent néfaste aux buts recherchés !
THOMAS COEX / POOL / AFP

Difficile voire même impossible de suivre toutes les décisions prises par l’Etat, surtout en cette période. Et pourtant, l’action de l’Etat n’est pas toujours couronnée de succès, et parfois même teintée d’inefficacité.

En cette période de doutes et d’incertitudes, l’Etat gère les conséquences de l’après-crise. Chaque décision en chasse une autre, et parfois (souvent ?) les acteurs économiques et sociaux sont perdus devant ces méandres législatifs. Entre contradictions et doutes, le gouvernement perpétue cette tradition interventionniste, née des siècles passés.

L’interventionnisme de l’Etat en question

La crise du coronavirus renforce cette défiance vis-à-vis de la gestion étatique. « Trop d’Etat tue l’Etat » est un dicton bien ancré dans l’esprit populaire, et la contestation de l’action gouvernementale n’est pas récente, mais se dote d’une nouvelle légitimité avec cette crise inédite.

Ne fut-ce pas une des raisons à l’origine du mouvement populaire des Gilets Jaunes, qui reprochait un interventionnisme mal placé ? Du reste, lors du grand débat national organisé à l’issue de ces manifestations hebdomadaires, le thème de la place de l’Etat dans la vie de la société était un axe central de la réflexion des citoyens et des gouvernants.

Des réglementations pour tout, mais dans quel but ?

Pourquoi vouloir tout réglementer quand il manque un objectif clair et précis, ou que la finalité reste floue ? Quelle est la cohérence de décisions contradictoires, imposées à quelques semaines d’intervalle ? Cette ambition de vouloir tout contrôler et tout organiser est contreproductive, et ce dans tous les domaines.

Ainsi, quand le pouvoir législatif édicte de nouvelles normes applicables par le citoyen, n’est-ce pas tout simplement pour pouvoir garder le contrôle et disposer d’un outil légalisé de contrôle ? Cette dérive normative n’est-elle pas une menace  pour les libertés individuelles de chacune et chacun ?

L’action étatique sème le trouble dans les collectivités locales, qui n’arrivent plus à se repérer et à se positionner. L’interventionnisme exagéré ( ?) pénalise les entreprises, qui manquent alors de visibilité et donc d’efficacité. Les citoyens eux-mêmes se retrouvent noyés sous une montagne de règlements à la finalité souvent obscure.

C’est cet interventionnisme à tout va, que France Soir va interroger chaque jour en soulignant les dangers, qu’il représente, les désastres, qu’il occasionne et l’inefficacité qu’il engendre.

Une interrogation, que vous pouvez nourrir, en tant qu’aimants de l’information, en réagissant, en partageant et/ou en commentant tout simplement.

À LIRE AUSSI

Image
Les époux Fillon devant la Justice
L’Affaire Fillon : impartialité ou instrumentalisation de la Justice ?
En 2017, François Fillon, présenté comme le potentiel futur président de la République, se retirait de la vie politique suite à l’affaire éponyme. De nouvelles révélat...
22 juin 2020 - 10:12
Politique
Image
Gilets jaunes isere
Un samedi avec les Gilets jaunes de Rhône-Alpes
Sortis dans la rue le 17 novembre 2018 pour protester contre la taxe carbone, les « invisibles » sont-ils redevenus invisibles ? Le mouvement des Gilets jaunes, « insa...
23 juin 2020 - 13:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.