L'été des résistants : 28 août, les manifestants gardent le cap
Nouveau week-end de manifestations contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire, dans toute la France. Quatre rassemblements et marches se sont déroulés dans la capitale. Hormis quelques tensions avec la police qui se sont produites au sein du mouvement de Nejeh Ben Farat et son groupe de Gilets jaunes, les protestations étaient calmes et festives.
Sur place, à la marche organisée par les Patriotes, le parti politique de Florian Philippot, on peut voir des gens parler de plus en plus entre eux. Les personnes venues sans être accompagnées sont accueillies à bras ouverts par d’autres groupes de quelques personnes. Echangeant entre elles, elles partagent les informations de la semaine sur le sujet du passe sanitaire et du Covid-19.
À la fin de la marche, après les discours des intervenants, l’avocat célèbre pour prises de paroles sur ces thèmes et avocat de Didier Raoult, Fabrice Di Vizio, a prodigué ses conseils juridiques dans un stand. Des manifestants vivant dans la crainte de voir leur situation professionnelle affectée par la vaccination obligatoire, notamment pour ceux travaillant en contact avec du public, ont plaisir d’attendre pour voir et parler avec l’homme de droit.
Samedi prochain 4 septembre, pour la rentrée, encore plusieurs manifestations sont prévues. Sophie Tissier, organisatrice du collectif Paris pour la liberté, appelle toujours tous les mouvements à se réunir pour un même combat et un grand rassemblement. Paris pour la liberté est un mouvement où aucune violence avec les services de police ne se produit. Ce week-end, ces derniers ont même applaudi le mouvement protestataire pour avoir manifesté sans aucune tension.
"Allez les gars, on cherche et on se dépêche ! Euh .. c’est la faute au climat ? Non non ils sont cons mais quand même ! Euh, aux anti-vax qui ont roulé des pelles aux vax qui du coup ont été contaminés ? Non mais les gars ! Ah j’ai trouvé : le vaccin marche pas génial ? Joker" https://t.co/OT5dBLglr7
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) August 30, 2021
Sophie Tissier explique que cela ne sert à rien de taper sur les policiers, ils ne sont que le bras armé de ceux qu’ils combattent et ce n’est pas l’objet de la manifestation que de se combattre. Elle dénonce néanmoins les malversations du préfet de Paris, Michel Lallement, dont elle relate qu’il empêche les manifestations près des lieux où les protestations seraient les plus importantes, tels que les lieux de pouvoir.
Après une manifestation dans le calme et en musique, les organisateurs de Paris pour la liberté proposent une « Agora » où ils font monter les citoyens souhaitant s’exprimer, sur un camion sono et leur donne la parole pendant un temps donné. Ce collectif vient de publier un manifeste de l'Union citoyenne à découvrir ici.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.