Manifestations du samedi 28 août : le récapitulatif
Encore beaucoup de manifestations dans toute la France pour protester contre le passe sanitaire. Celui-ci est déjà en recul dans plusieurs centres commerciaux, la loi ne prévoyant pas que les interdits d'entrée n'auraient plus l'accès aux biens et services de premères nécessité ce qui est un droit fondamental. Même Libération parle d'un "fiasco législatif".
Le #PassDeLaHonte pourrait disparaître des centres commerciaux, comme c’est déjà le cas dans les Yvelines !
— Florian Philippot (@f_philippot) August 26, 2021
Pour faire pression : actions tous azimuts, notamment #manifs28aout ! Ne rien lâcher, bien au contraire, lourde défaite en vue pour Macron ! https://t.co/smHTio89wN
En France, quelques dates dans les grandes villes :
- Lille, entre 13h et 14h, place de la République
- Lyon, dès 13h30, Hôpital Edouard Herriot, Métro Grange Blanche et une autre à Lyon, 14h, place Sathonay
- Rennes, 14h, place de la République
- Ou encore Strasbourg, dès 13h à la place de la République (départ de la marche à 14h). Cette manifestation appel à un rassemblement "franco-allemand".
- Marseille, à 14h depuis le Vieux-Port, avec en "lever de rideau" une mobilisation de soutien au professeur Raoult
ALERTE GÉNÉRALE
— fentedelynx (@Olivierfente) August 25, 2021
Samedi 28 août 13h00, tous devant l'@IHU_Marseille pour soutenir @raoult_didier.
Le cortège pour la #liberte et contre le #PassDeLaHonte partira à 14h00 du Vieux Port en direction de l' @IHU_Marseille.@FCREMIEUX on est là
Partagez un max
Dans la capitale, au moins quatre rassemblements sont prévus :
Le collectif Paris pour la liberté appelle à une « marche citoyenne pacifique », ils demandent aux manifestants de venir habillés en blanc. Le rendez-vous est fixé à midi, place Denfert-Rochereau et le cortège partira à 14h30. Sophie Tissier fait partie des organisateurs de ce mouvement qui tient à déclarer les manifestations pour éviter des accrochages avec les forces de police.
Sébastien Philippart, de son côt,é partira comme les précédents weekends, de la place de la Bourse dès 14h30 : le rassemblement commencera une heure plus tôt. Comme la semaine dernière et la précédente, ils manifestent devant l’AFP, dont ils regrettent une « information de la propagande ». Ces manifestants marcheront ensuite en direction du Palais-Royal en passant par les rues Réaumur, Beaubourg et Rivoli.
Un autre groupe issu de la mouvance des Gilets jaunes partira à 13h de l’avenue de l’Observatoire, angle boulevard de Port Royal. Déclarée par Nejeh Ben Farhat, le rassemblement commence à 13h pour un départ de la marche dès 14h30 en direction de la place du Colonel Fabien.
Attention, celui de Richard Boutry est annulé : il avait prévu un sit-in ce samedi aux Invalides à Paris, mais n'a pas obtenu pas l'autorisation de la préfecture. "La Minute de Ricardo" a annoncé avoir refusé la contre-proposition dont l'horaire risquait de faire concurrence aux autres mobilisations.
A PARTAGER!
— Bertrand Spiro (@bertrandSpiro) August 26, 2021
Déclaration et parcours de la manifestation de samedi 28 août à Paris.
Continuons à être le plus nombreux possible. pic.twitter.com/Lde3R01NoN
Enfin, Florian Philippot, fondateur du parti politique des Patriotes, qui manifeste depuis plus de 40 semaines, partira à 14h pour un Défilé pour la liberté au départ de l’École militaire.
Notons une inattendue mobilisation inverse : un journaliste lyonnais organise une manifestation pro-vaccination, ce lundi 30 août, à 18h, place Antonin-Poncet. Il entend "dénoncer l'irrationnalité" des arguments "anti-passe", et s'inscrire dans une "démarche éducative".
Liste des manifestations [récapitulatif non-exhaustif]
Samedi 28 août
- Amiens, 14h, devant la Maison de la Culture
- Agen, 14h, au Gravier
- Avignon, 14h, place de l’Horloge
- Belfort, 16h, place de la République
- Bourges, 15h, place Séraucourt
- Carcassonne, 14h30, square André-Chénier
- Cholet, 14h30, place Travot
- Créteil, 10h, de l'hôpital intercommunal
- Dourdan, 10h, place Chariot (en direction de la mairie)
- Evreux, samedi 28, départ de la marche à 14h30 au Bel ébat
- Figeac, 10h, Jardin de l'Hôpital
- Fréjus, 14h, mini-golf de St-Raphael
- Saint-Brieuc, 14h, place du Guesclin
- Saint-Lô, 11h, place Saint-Croix
- Selestat, 14h, place de Lattre de Tassigny
- Vannes, 14h30, esplanade Simone Veil
Dimanche 29 août
- Avranches, dimanche 29, à 11h (jusqu’à 12h30), mairie d’Avranches
- Cherbourg, 14h, place Général-de-Gaulle
- Granville, 14h, val es Fleurs, par les manifestants du Sud-Manche.
- Saint-Hilaire du harcouet, dimanche 29, à 14h au plan d’eau.
- Saint-Malo, dimanche 29, à 15h à la porte de Dinan (aux pieds des remparts de la ville)
NDLR : Si vous souhaitez compléter ou corriger cette liste, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires de l'article : nous le mettrons à jour dans la mesure du possible.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.