Libération du dernier otage Serge Lazarevic : les réactions
Le communiqué de François Hollande (sur le site de l'Elysée):
"Le président de la République est heureux d’annoncer la libération de Serge Lazarevic, enlevé à Hombori au Mali le 24 novembre 2011 et retenu en otage au Sahel depuis plus de trois ans. Serge Lazarevic va rejoindre Niamey, puis la France. Il est en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité. Il sera rapidement rapatrié en France. Le chef de l’Etat remercie les autorités nigériennes et maliennes qui ont travaillé à cette issue heureuse, et notamment le président Issoufou et le président Keita dont il salue l’engagement personnel. Le président de la République partage la joie de la famille de notre compatriote qui a enduré l’angoisse de cette épreuve, comme elle a pu en témoigner chaque fois qu’il l’a reçue. Le président salue une nouvelle fois la mémoire de Philippe Verdon qui avait été enlevé avec Serge Lazarevic et qui a été assassiné par ses ravisseurs".
Manuel Valls (sur Twitter):
"Un long calvaire s'achève, une vie reprend. Immense soulagement pour Serge Lazarevic".
"La France n'abandonne pas et n'abandonnera jamais ses ressortissants", a déclaré le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Nous nous réjouissons bien sûr de cette libération et je veux remercier les pays qui, comme le Mali et le Niger qui nous ont, sur ce dossier, comme beaucoup d'autres, aidés".
Laurent Fabius (sur Twitter et le site du ministère des Affaires étrangères):
"La libération de notre compatriote, Serge Lazarevic, retenu en otage depuis plus de trois ans au Sahel, est une magnifique nouvelle. Il était le dernier otage français encore détenu à l’étranger. Je félicite et remercie tous ceux qui, en France, au Mali et au Niger, ont travaillé depuis longtemps et dans la discrétion à sa libération. Je salue l’implication personnelle du président nigérien Issoufou. Mes pensées vont à la famille de notre compatriote, en particulier à sa mère et à sa fille, Diane, qui ont fait preuve d’un courage et d’une détermination exceptionnels. Je pense aussi en cet instant aux proches de Philippe Verdon, enlevé le même jour à Hombori, assassiné par ses geôliers en 2013 et qui était son ami. Du Pérou où je me trouve pour la conférence mondiale sur le climat, je salue chaleureusement Serge Lazarevic, enfin libre: son bonheur est notre bonheur".
Nicolas Sarkozy (sur Twitter et le site de l'UMP):
"C'est avec un immense soulagement que j'apprends la libération de Serge Lazarevic, qui était le dernier otage français dans le monde. Je salue l'action remarquable de tous ceux qui ont contribué à sa libération et qui sont mobilisés depuis son enlèvement en 2011. J'adresse à Serge Lazarevic tous mes voeux de bonheur après cette terrible épreuve et je m'associe à la joie de sa famille et de ses proches qui s'apprêtent à le retrouver. Ce dénouement heureux ne doit pas nous faire oublier la mémoire de nos compatriotes lâchement assassinés par les terroristes. Ils sont aussi présents dans nos coeurs aujourd'hui. Face à la menace djihadiste, la France et ses alliés n'ont pas le droit de baisser la garde. Ensemble, nous devons poursuivre et intensifier le combat".
Stéphane Le Foll (sur Twitter):
"Serge Lazarevic, notre dernier otage, enfin libre! Immense soulagement après ces trois années d'angoisse".
Claude Bartolone (sur Twitter):
"C'est avec un grand soulagement que j'apprends la libération du dernier otage français Serge Lazarevic, libéré après trois ans de détention".
François Fillon (sur Twitter):
"Après trois années de captivité Serge Lazarevic est enfin libre. La joie de son retour n’efface pas le souvenir de Philippe Verdon assassiné".
Nathalie Kosciusko-Morizet (sur Twitter):
"Serge Lazarevic est libre! Très soulagée de l'apprendre, il était le dernier otage français au Sahel. Pensées pour sa famille et ses proches".
Bruno Le Maire (sur Twitter):
"Serge Lazarevic sera bientôt de retour en France: immense joie! Merci à tous ceux qui ont oeuvré à sa libération!"
Valérie Fourneyron (sur Twitter):
"Magnifique soulagement que la libération de Serge Lazarevic aujourd'hui! Bravo à ceux qui l'ont rendue possible. Une pensée émue pour sa famille".
Bruno Le Roux (sur Twitter):
"Soulagement et joie pour la libération de Serge Lazarevic. Niger, Mali, France merci à ceux qui avec François Hollande ont rendu possible celle-ci".
Michèle Alliot-Marie (sur RTL):
"Je crois que c'est d'abord un sentiment de joie et de soulagement, car nous avons vu lors de ces derniers mois comment certains groupes extrémistes mettaient fin à la vie de leurs otages. Même si les lieux et les circonstances sont différents, il y a toujours cette crainte qui demeure".
Anne Hidalgo (sur Twitter):
"Serge Lazarevic enfin libre! Soulagement & émotion devant cette belle nouvelle".
Le Front national (dans un communiqué):
"Le Front national se réjouit de la libération de Serge Lazarevic, enfin libre après trois années de captivité! Il lui souhaite un heureux retour en France auprès des siens. Il rappelle l'absolue nécessité de lutter avec la plus grande des déterminations contre le poison du fondamentalisme islamique et d'assurer un maximum de sécurité à nos compatriotes partout dans le monde".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.