L'obligation vaccinale : une hypothèse "tout à fait possible" pour Emmanuel Macron
Ce que beaucoup redoutaient est en passe de se réaliser. Hier, durant une interview fleuve de deux heures sur TF1, Emmanuel Macron a confié que l’obligation vaccinale était une hypothèse « tout à fait possible ». « Nous y sommes quasiment à l’obligation vaccinale, quand vous avez plus de 90 % de celles et ceux [les plus de douze ans, ndlr] qui doivent se faire vacciner qui se sont fait vacciner », a-t-il expliqué.
Une déclaration à laquelle a aussitôt réagi l’avocat Fabrice Di Vizio sur Twitter : « Et, en janvier, j’expliquerai dans une conférence comment contourner facilement l’obligation vaccinale si elle se profile comme en Autriche ! Mais honnêtement je n’y crois pas : c’est un merdier sans nom ce truc sur le plan juridique », a-t-il écrit, se montrant rassurant.
Allez comme je suis magnanime, en janvier j’expliquerai dans un conf non enregistrée pour le coup comment contourner facilement l’obligation vaccinale si elle se profile comme en Autriche ! Mais honnêtement j’y crois pas : c’est un Merdier sans nom ce truc sur le plan juridique
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) December 15, 2021
Le chef de l’État a également ouvert la porte à la mise en place d’un rappel annuel du vaccin contre le Covid-19. « C’est un peu ce qu’on fait chaque année avec la grippe. Chaque année, elle revient avec une forme un peu différente. Vous devez vous faire revacciner afin de vous adapter contre la forme de grippe en cours. » L’analogie peut s’entendre, à ceci près qu’il n’y a pas de passe sanitaire assujetti à la vaccination contre la grippe. On aurait aimé que les journalistes qui menaient l’interview, Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin, en fassent la remarque.
Concernant la vaccination des 5-11 ans, Emmanuel Macron s’y est dit favorable, tout en assurant que la décision revenait aux parents. Du moins pour le moment… Pas un mot en revanche sur une éventuelle fin du port du masque obligatoire dans les écoles, y compris dans la cour de récréation. Un retour à la normale dans les établissements scolaires qu’appelle de ses vœux l’épidémiologiste Martin Blachier, que nous citons ici bien qu’il n’aime pas que FranceSoir relaie ses propos.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.