Une pétition pour le "retour à la normale" à l'école dès la rentrée du 3 janvier
Marie-Estelle Dupont, la psychologue bien connue de nos lecteurs, et le Dr Martin Blachier, qui s'est distingué par de nombreuses prises de parole médiatiques iconoclastes sur la gestion du covid, lancent conjointement une pétition réclamant le "retour à la normale" à l'école, dès la prochaine rentrée scolaire, lundi 3 janvier, au retour des vacances de Noël.
Face à la gravité des troubles observés chez les enfants et a l’impact de la crise sur la santé des mineurs, nous lançons une pétition pour que les écoles primaires retrouvent une vie normale, et que le masque a l’école soit retiré définitivement.https://t.co/GSa9neNjUb
— Marie-Estelle Dupont (@dupontmarieest1) December 15, 2021
Le texte présentant la pétition est bref et percutant :
[NDLR : il s'agit de sa deuxième version, après correction]
"Au vu des données scientifiques disponibles
- sur la circulation virale dans les différentes classes d'âge (taux de positivité supérieur chez les plus de 40 ans par rapport au moins de 12 ans),
- sur la quasi-absence de formes graves de la Covid19 chez les enfants de moins de 12 ans,
- de la vaccination des enseignants qui le souhaientent avec 3 doses de vaccins ARN,
- de l'impact des mesures sanitaires en cours sur l'apprentissage et la qualité de développement de nos enfants (25% des hospitalisations des enfants sont en pédopsychiatrie, 22% de baisse de QI des enfants pendant la crise, augmentation massive des troubles anxieux, dépressifs, obsessionnels compulsifs et du comportement alimentaire,) nous demandons à ce que les conditions de vie scolaire soient ramenées à la normale à partir du 3 janvier sans aucune condition vaccinale.
C'est-à-dire
- la fin du port du masque en classe et lors des activités extérieures,
- l'absence de toute forme de pression vaccinale sur les enfants ainsi que
- la fin des évictions scolaires pour les enfants positifs au covid."
Voir aussi : Journée des droits de l'enfant : "le carnage doit cesser" Roxane Chafei, des "Mamans louves"
La pression, médiatique et politique, s'accentue sur les enfants, au point que le collectif "Enfance et libertés", excédé par une énième sortie médiatique hasardeuse du Pr Gilbert Deray, a signalé à la justice ses interventions médiatiques. Le Premier ministre a jugé la vaccination des enfants "nécessaire" il y a quelques jours, prenant son cas en exemple et instrumentalisant sa propre contamination imputée à sa fille de 11 ans (sic)... Fidèle au poste, la frange alarmiste des divers collectifs et professionnels, et leurs relais médiatiques, entend accentuer la pression sur le gouvernement et le fameux "protocole" de Jean-Michel Blanquer (Christian Lehmann, médecin et chroniqueur pour Libération, lançait même hier un appel à témoignages sur les "Hunger games façon Blanquer"!)...
Mais à l'inverse, beaucoup de parents sont de plus en plus excédés par les contraintes lourdes qui reposent sur leurs enfants, qu'ils jugent démesurées au regard du risque qu'ils courent et font courir. Martin Blachier, qui, s'il a pu dérouter tel ou tel "camp" par certaines de ses prises de position, n'a pas varié sur ce sujet des enfants et des jeunes depuis maintenant plus d'un an, confiait via Twitter une petite anecdote éclairante à ce sujet :
"On vient de créer un petit collectif anti covidiste à l’école [...] ça fait des mois que je me dis que je dois bouger ! C’est cool de voir qu’en fait plein de parents pensent la même chose mais n’osent pas parler" (un autre ami proche)
— Martin Blachier (@MartinBlachier) December 13, 2021
ATTENTION aux gilets jaunes des parents !
Il avait fait également de la "vague d'exaspération" qu'il sent monter le sujet de son billet d'humeur d'hier sur "La chaîne parlementaire" :
L'opinion publique est-elle arrivée à un point de rupture, cette fois ? Prête à basculer ? Réponse dans les prochains jours, l'écho rencontré par cette pétition en sera un bon baromètre.
Le lien de la pétition : Ecoles = retour à la normale le 3 janvier 2022
Voir aussi : Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Mise à jour 22 décembre :
La version initiale de la pétition comportait un passage sur les "5% d'enfants à risque" qui avait heurté beaucoup de parents et de spécialistes (le Dr Umlil, pharmacien et juriste, nous confiait qu' "aucune personne, enfant ou adulte, ne doit subir de pression dans le cadre de cette vaccination contre la covid-19." Il ajoute "qu'une telle pression peut porter atteinte à la dignité de la personne humaine, car elle ne respecte pas le consentement libre et éclairé de la personne".)
Ce passage a été retiré, Marie-Estelle Dupont l'a annoncé le 17 décembre sur son compte Twitter :
Pour une plus grande clarté, nous avons reformulé la pétition, notamment sur l’absence de pression vaccinale exercée sur quelque enfant que ce soit. Déjà 75000 signatures. On compte sur vous. Leur santé se dégrade de jour en jour. https://t.co/9P5vgfhOXO
— Marie-Estelle Dupont (@dupontmarieest1) December 17, 2021
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.