Loi Travail : Cambadélis demande à la CGT de stopper les manifestations
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a demandé ce mercredi 15 à la CGT de faire une "pause dans les manifestations", estimant qu'elle est "instrumentalisée" par les casseurs, au lendemain d'une nouvelle journée d'action émaillée de violences. Invité de l'émission Questions d'info sur LCP avec l'AFP, Le Monde et France Info, M. Cambadélis a dit souhaiter "une pause dans les manifestations, parce qu'elles dégénèrent en violence". "Je suis pour que la CGT prenne ses responsabilités (...) Cela fait dix manifestations qui ont eu lieu, chaque manifestation s'est terminée par la violence", a déploré M. Cambadélis.
"Quand la CGT discute avec la préfecture de police, elle refuse les préconisations de la préfecture de police, sur le parcours, la longueur, la façon de l'organiser, etc. Je ne dis pas que la CGT est responsable de la violence, je constate qu'à chaque manifestation aujourd'hui, il y a de la violence, donc je demande à la CGT une pause, parce que ce ne sont pas les manifestations qui changeront la nature de la loi Travail", a-t-il développé. "Si on concentre les forces de l'ordre dans les manifestations, on ne les met pas dans les fan zones, on ne les mets pas au niveau de l'Euro, et on ne les met pas dans la poursuite des terroristes. Donc, à un moment donné, il faut faire un choix", a-t-il fustigé.
"Donc, tout le monde a compris que la CGT était contre l'article 2 (sur les accords d'entreprise, NDLR) de la loi Travail, tout le monde l'a compris, ça ne nécessite pas des manifestations tous les 15 jours, de moins en moins nombreuses il faut le dire (...) Tout le monde l'a compris, ça ne modifie pas la position du gouvernement, la position du Sénat, ou la position du parti socialiste", a-t-il insisté. "Je ne pense pas que la gauche soit pour la violence, je pense que les militants cégétistes condamnent la violence telle qu'elle intervient (...) C'est un problème qui est posé à Martinez (patron de la CGT). Aujourd'hui dans le moment présent, il devrait intégrer le fait que les manifestations ne provoquent pas l'adhésion à son mouvement, mais de la contestation de la CGT (...) La CGT ne se rend pas compte qu'elle est instrumentalisée par des casseurs", selon lui.
Manuel Valls avait appelé plus tôt dans la journée le syndicat CGT à "ne plus organiser" de grandes manifestations à Paris après les violences qui ont fait une quarantaine de blessés mardi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.