Loi travail : Laurent Berger (CFDT) veut les décrets "très rapidement"
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a demandé mercredi au gouvernement de "sortir très rapidement les décrets" de la loi Travail alors que les opposants au texte seront réunis en fin d'après-midi à Nantes pour demander son abrogation.
Le patron de la CFDT a rendez-vous dans la soirée avec la ministre du Travail Myriam El Khomri, qui rencontre une à une les organisations patronales et syndicales pour faire le point sur les dossiers en cours ou à venir.
"Je rencontre la ministre ce soir, comme tout le monde, et je lui dirai qu'il faut sortir très rapidement les décrets" d'application, a expliqué M. Berger sur LCI. Il a cité notamment les décrets sur la garantie jeunes, le compte personnel d'activité et la protection des travailleurs du numérique.
Les décrets "c'est ça qui m'intéresse", "je n'ai pas envie de commenter ce que font" la CGT et FO, a-t-il dit alors qu'il était interrogé sur le meeting des opposants à la loi travail prévu mercredi à Nantes.
Au total, 127 mesures de la loi travail nécessitaient des décrets. Mme El Khomri a promis d'en publier un "grand nombre" avant fin octobre et "la quasi-totalité avant la fin de l'année".
Laurent Berger entend également profiter de ce rendez-vous pour demander au ministère "d'accélérer" le plan de 500.000 formations pour les demandeurs d'emplois qui en est "à peu près à moitié", et donner "une impulsion" pour améliorer "la qualité de vie au travail".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.