Loi Travail : les cadres restent sceptiques face au projet de loi
Pour 62% des cadres interrogés, la réforme du droit du travail n'aura "pas d'impact positif sur l'activité" à l'échelle macroéconomique, tandis que 66% d'entre eux pensent qu'elle "ne favorisera pas la création d'emplois en France", détaille cette étude.
Ils doutent encore plus de ses effets au niveau microéconomique: pour 75% des cadres du secteur privé, la loi El Khomri n'aura pas d'impact sur l'économie de leur propre entreprise, ni sur l'emploi à cette échelle pour 78% d'entre eux.
Le jugement sur le texte est contrasté: 45% estiment qu'il "va trop loin en remettant trop en cause le droit des salariés", 26% au contraire qu'il "ne va pas assez loin et ne permettra pas vraiment d'assouplir le code du travail". Seuls 15% considèrent le texte "équilibré".
Malgré ces doutes, le moral des cadres est nettement remonté le mois dernier: l'indice global, utilisé par l'institut Viavoice à partir d'un panel récurrent de questions, a bondi de 8 points, passant de -35 en février à -27 en mars. "L'indice retrouve un niveau qu'il n'avait pas connu depuis début 2011", relève Viavoice.
Cette amélioration s'explique par un "regain de confiance en matière de conjoncture et d'emploi". Ainsi, 46% des cadres pensent que le nombre de chômeurs va augmenter, contre 62% en février. Ils sont également un peu moins nombreux à croire que le niveau de vie des Français va se dégrader (42% contre 47%), de même que leur situation financière personnelle (30% contre 33%).
Sondage réalisé en ligne du 18 au 22 mars auprès d'un échantillon représentatif de 400 cadres selon la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: sexe, âge, statut d'activité (salariés du secteur public ou du secteur privé).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.