Loi Travail : les casseurs seront "inlassablement interpellés", prévient Cazeneuve
Les auteurs de violences en marge des manifestations contre la loi Travail et des rassemblements du mouvement "Nuit debout", survenues ces dernières semaines à Paris et dans plusieurs villes, seront "inlassablement interpellés et poursuivis", a déclaré ce vendredi 15 le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
"Je veux indiquer à ceux qui sont dépourvus d'idéal et qui sont animés par le seul instinct de la violence qu'ils seront inlassablement interpellés et poursuivis par les forces de police et par la justice", a dit devant la presse le ministre en déplacement à Orléans, au lendemain de nouveaux heurts à Paris et à Montpellier. Au total, "151 policiers ont été blessés depuis le début de ces manifestations".
Le ministre a fustigé "ces violences qui s'appliquent à des biens, qui s'appliquent à des personnes, qui s'appliquent à des enseignants", qu'il a jugées "intolérables".
Manifestations, dégradations, blocages de lycées, agressions, heurts avec la police: la journée de jeudi a été émaillée de nombreuses incidents à Paris. En milieu de soirée, plusieurs centaines de manifestants -environ 300 selon la police- ont quitté la place de la République, où se réunissent les participants à la "Nuit debout" depuis deux semaines, en criant leur intention de marcher vers l'Elysée après l'interview télévisée du président François Hollande. Des casseurs sont alors entrés en action, brisant vitrines et abribus, vandalisant des véhicules. Une antenne de Pôle emploi a notamment été ciblée.
Bernard Cazeneuve a remercié les forces de l'ordre "pour leur engagement nuit et jour pour les libertés publiques, pour la protection des Français, contre toutes les formes de violence et notamment contre le terrorisme".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.