Loi Travail : les propositions syndicales sur la table

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 11:14
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
Les négociations avec les syndicats ont débuté ce lundi.
©Yoan Valat/AFP
Les syndicats "réformistes" ont mis sur la table plusieurs propositions pour modifier le projet de loi sur la réforme du code du travail. De son côté, la CGT, qui réclame son retrait, a présenté sa propre réforme pour "construire le code du travail du XXIe siècle".

Refus de tout plafonnement des indemnités prud'homales, meilleur encadrement du forfait-jour et des astreintes: les syndicats réformistes ont mis sur la table plusieurs propositions pour modifier le projet de loi El Khomri. En parallèle, la CGT, qui réclame son retrait pur et simple, a présenté sa propre réforme pour "construire le code du travail du 21e siècle".

>PROPOSITIONS DES REFORMISTES (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa)

-Retrait de l'article sur le plafonnement des indemnités prud'homales lors de licenciements abusifs. Le texte initial prévoit que les dommages et intérêts ne dépassent pas 15 mois de salaire, selon l'ancienneté. La pratique est un mois de salaire par année d'ancienneté.

-Licenciement économique: le texte prévoit que les difficultés économiques de l'entreprise soient caractérisées (baisse du chiffre d'affaires, commandes, pertes d'exploitation). En outre, une entreprise française appartenant à un groupe doit démontrer les difficultés économiques sur le sol français et non plus au niveau de l'ensemble du groupe, notamment à l'international (un risque de dumping social selon les syndicats).

Les réformistes veulent que les juges puissent continuer à "apprécier la réalité des difficultés économiques" et que soit retiré "le périmètre national".

-Astreintes: selon le texte, à défaut d'accord d'entreprise ou de branche, "le mode d'organisation" des astreintes et "leur compensation" sont fixés par l'employeur après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s'ils existent. Pour les syndicats, le droit actuel doit "continuer à s'appliquer à défaut d’accord". Idem pour le fractionnement des repos et le repos des apprentis mineurs.

- Branches: le projet accorde la primauté à l'accord d'entreprise sur la branche en matière de temps de travail. Les syndicats insistent sur la "réaffirmation du rôle intermédiaire et incontournable de la branche".

-Forfait-jour, modulation du temps de travail: le projet permet à l'employeur d'appliquer ces dispositions de façon unilatérale dans les entreprises de moins de 50 salariés. Les syndicats refusent ce principe.

-Intégrer le compte épargne-temps dans le compte personnel d'activité (CPA).

>PROPOSITIONS DE LA CGT

-Instauration des 32 heures

-Lancement d'un "Nouveau statut du travail salarié" (NSTS): un "socle" de droits "cumulatifs, progressifs et transférables" d'une entreprise ou d'une branche à une autre, de la sortie du système scolaire à la fin de la carrière professionnelle.

- Mise en place du droit à la déconnexion (prévu dans le projet de loi El Khomri)

- Fin des accords d'entreprise dérogatoires

-Principe majoritaire des accords: tout accord collectif est reconnu valide par la signature d'organisations représentatives ayant recueilli plus de 50% des voix aux élections professionnelles.

Actuellement, il y a deux possibilités: soit un accord majoritaire; soit la signature de syndicats représentant 30% des salariés sans que ceux représentant 50% ne s'y opposent. Le projet El Khomri propose une autre possibilité: des syndicats représentant au moins 30% pourront recourir à des référendums pour valider des accords.

-Négociations interprofessionnelles (assurance chômage, retraites complémentaires, formation) dans un "lieu neutre" et non plus au Medef qui, actuellement, écrit également le projet d'accord.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Loi Travail : Valls reçoit les partenaires sociaux à Matignon
Manuel Valls, qui a promis des "améliorations" au projet contesté de réforme du code du travail, reçoit ce lundi les partenaires sociaux, deux jours avant la première ...
07 mars 2016 - 09:05
Politique
Image
Manuel Valls.
Loi Travail : pour Valls, parler de "reculade" est "exagéré"
Après avoir annoncé lundi le report de 15 jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le travail, Manuel Valls a jugé ce mardi "exagéré" de ...
01 mars 2016 - 21:00
Politique
Image
Myriam El Khomri
Loi El Khomri : appel à la grève et à manifester le 31 mars
Pour contrer le projet de loi El Khomri, sept syndicats, dont la CGT, ont appelé ce jeudi à manifester et à faire la grève le 31 mars. Selon eux, cette réforme est "un...
03 mars 2016 - 19:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.