À Lyon, une subvention pour un duo "écosexuel" performant nu en public fait tiquer

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 juin 2023 - 20:55
Image
Ecosexualite Lyon
Crédits
Capture d'écran Twitter
Akène Lenoir, dans "Devenir Larve" (2022), performe nu dans un jardin.
Capture d'écran Twitter

DÉPÊCHE — À Lyon, la majorité écologiste veut proposer une subvention de 1 500 € pour le duo d'artistes "Lundy Grandpré". L'ennui, c'est qu'ils performent parfois nus devant des enfants, au milieu d'un jardin dans lequel on trouve des sextoys, promouvant par là ce qu'ils appellent l'"écosexualité". Tout le monde n'est pas emballé par l'idée...

Sur leur site internet, Akène Lenoir (danseur formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) et Lucile Genin (designeuse d’espace formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon) se présentent ainsi : "Toustes les deux performeur·ses, iels s’amusent à déconstruire les frontières entre arts vivants, arts visuels et performances. Le duo joue des règles de l’art afin de créer des formes plurielles, définitivement pluridisciplinaires et joyeusement inclassables."

Le 29 juin prochain, le maire de la ville Grégory Doucet et l'adjointe Nathalie Perrin-Gilbert, organiseront un vote en faveur d'une subvention pour "Lundy Grandpré". Le hic, c'est que certaines de leurs vidéos passées ont refait surface, et ont du mal à être digérées par l'opposition. Dans l'une d'elle, une performance intitulée "Devenir Larve" présentée en 2022, on voit les comédiens évoluer nus au milieu d'un jardin, à la façon d'une larve. Mais encore, on aperçoit aussi des sextoys... et des enfants dans le public. Une manière de faire vivre la "botanique jubilatoire" et l'"écosexualité", selon le duo d'artistes. Pour Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon, c'en est trop :

Contactée par Le Figaro, Nathalie Perrin-Gilbert assure que cette vidéo a été décontextualisée : "Elle a été tournée il y a deux ans en sortie de résidence artistique. La représentation a eu lieu devant des gens du centre d'art où cette résidence avait lieu et devant des compagnies. Les enfants présents étaient accompagnés et les parents savaient quel spectacle ils allaient voir. Ce n'était pas dans l'espace public et pas destiné au grand public."

Mais il n'y a pas que cette vidéo qui fait tache. "Lundy Grandpré" est aussi épinglé pour les tisanes de plantes médicinales vendues sur leur site. Parmi elles, "Musculafion" est à base d'origan et d'ortie, "Yoga Je t'aime" de mélisse et lavande, et "Tsunamiiii" d'armoise et romarin. On y trouve aussi "L'Antidouleur", écrit avec le A des anarchistes, représentant une femme frappant sur un policier.

En faveur de cette montée en puissance du "wokisme", selon les mots de Pierre Oliver, Nathalie Perrin-Gilbert martèle : "Je ne suis pour aucune forme de censure culturelle. Les champs artistiques sont multiples et nous soutenons également des projets hyper classiques d'art lyrique, par exemple."

Rendez-vous au conseil municipal le 29 juin prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.