Marlène Schiappa, placement de produit, maladresse ou piratage de compte ?
La Ministre chargée de la Citoyenneté est au cœur d’une polémique qui enfle sur les réseaux sociaux, accusée d’avoir recouru à un placement de produit dans un de ses post Instagram.
C’est une courte vidéo, relayée par plusieurs Internautes qui a mis le feu aux poudres. On peut y voir, une femme de dos agiter ses cheveux à l’instar des publicités pour de célèbres marque de shampoing.
j'ai l'impression d'être en train de faire une rupture d'anévrisme pic.twitter.com/LgO5FZ4akQ
— ⚰️ (@Boucles_Dor__) January 3, 2021
Ce post, présenté comme publié sur le compte Instagram de Marlène Schiappa, Ministre chargée de la Citoyenneté, est accompagné de quelques mots :
« Merci à Adriano et & Vincent de @ANS_Brasil pour ce #lissage qui répare les cheveux et va donc me permettre de gagner des précieuses minutes avant chaque matinale (…) «
Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère de nombreux internautes, qui ne pardonnent pas à la Ministre d’avoir cédé au placement de produit. Très rapidement, la polémique a enflé, obligeant l’entourage de Marlène Schiappa à s’expliquer, et en évoquant un « faux post ». Cette contestation n’a pas empêché les Internautes de mener leur propre enquête. Le décor de la vidéo ressemble ainsi étrangement au décor du logement de la Ministre, publié sur son compte officiel Facebook, et certains ont même noté que le compte Instagram de la Ministre était abonné à celui du salon de coiffure incriminé.
Dans un courrier, daté du 4 janvier, l’avocate de la ministre, Me Julia Minkowski, ne parle plus de faux post mais « dément tout recours à un placement de produit ou post sponsorisé sur Instagram ». Ce revirement a ravivé les polémiques, conduisant même Cyril Hanouna à inviter le coiffeur incriminé dans son émission TPMP de lundi soir. Ce dernier a pu présenter la facture de 150 € payée par la Ministre, mais cela sera-t-il suffisant pour lever les nombreuses interrogations pesant encore sur cette publication ?
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