Matignon annule la réunion avec les Gilets jaunes, faute de participants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 décembre 2018 - 09:56
Image
Edouard Philippe le 15 novembre sur le port de Dunkerque
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Edouard Philippe a annulé la réunion prévue avec les gilets jaunes ce mardi à Matignon, faute de participants.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Edouard Philippe devait rencontrer certains représentants des gilets jaunes ce mardi. Finalement, un seul d'entre eux comptait se rendre au rendez-vous et ce dernier a finalement été annulé par Matignon. Certains manifestants n'ont pas voulu se déplacer par peur: ils ont reçu des menaces.

Une délégation de gilets jaunes dits modérés devait rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe ce mardi 4. La réunion a finalement été annulée ce matin, faute de participants.

Après les violences du 1er décembre à Paris et ailleurs Emmanuel Macron avait donné l'ordre à Matignon de recevoir les chefs de chaque partis représentés au Parlement, ce qui a été fait lundi 3. Matignon devait aussi recevoir certains membres des gilets jaunes ce mardi.

Mais dans la journée de lundi, différents porte-paroles du mouvement ont annoncé qu'ils ne se rendraient finalement pas au rendez-vous.

A voir aussi: Gilets jaunes - menacée, Jacline Mouraud porte plainte

Ils ont notamment évoqué des "raisons de sécurité". Plusieurs d'entre eux disent en effet avoir reçu des menaces. "Notre intégrité physique est remise en cause donc on ne peut pas se déplacer", expliquait Jacline Mouraud à Franceinfo. Cette figure importante du mouvement a d'ailleurs porté plainte lundi 26 après avoir reçu des courriers menaçants à son domicile.

Ce mardi matin, Matignon annonçait finalement sa décision d'annuler l'entrevue où seulement un seul militant voulait se rendre.

Ce n'est pas le premier revers pour Edouard Philippe, qui a déjà tenté de rencontrer des membres du mouvement contestataire vendredi 30 novembre. Seuls deux militants s'étaient alors rendus à Matignon, dont un était parti au bout de quelques minutes seulement suite au refus du chef du gouvernement de le laisser filmer l'entretien.

A lire aussi:

"Gilets jaunes" : le pouvoir prépare un "geste" dans l'urgence

"Gilets jaunes": Castaner promet de revoir la doctrine du maintien de l'ordre

La vague "gilets jaunes" donne un coup de fouet aux revendications de lycéens

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.