Mélenchon souhaite une "désignation collective" des candidats aux législatives en 2017
Interrogé dimanche 28 sur i>Télé sur la primaire de la gauche, Jean-Luc Mélenchon a trouvé "étrange qu'on se mette à autant pour désigner une personne mais qu'ensuite, quand on parle des législatives, pour trouver 577 personnes (...), on en revient aux appareils qui s'en parlent entre eux".
"Que les organisations s'accordent, fassent des propositions évidemment (mais) je ne suis pas d'accord pour que ce soit centralement que se fassent des répartitions de circonscriptions entre les partis", a expliqué M. Mélenchon.
Il a donc souhaité que des "assemblées de base du mouvement", "la France insoumise" qu'il compte construire autour de sa candidature, procèdent à une "désignation collective". "Des gens qui sont là, dans un secteur, qui sont d'accord pour participer à la campagne, qui souscrivent au programme (...), eh bien ils désignent ensemble quels seront leurs candidats", a-t-il explicité.
"Cette élection législative doit être le point d'orgue qui doit permettre à une nouvelle majorité de se créer, à partir de la base et hors du cadre des partis", a-t-il insisté, assurant soutenir une "démarche ouverte à tous mais d'abord aux citoyens".
"Mais je ne rejette l'appui d'aucun parti politique, loin de là, puisque celui dont je suis originaire et que j'ai fondé, le Parti de gauche, me soutient, et d'autres bientôt, vous le verrez, en feront autant", a-t-il nuancé.
"Je suis pour qu'on s'oblige tous à repenser notre rapport à l'action politique", a-t-il ajouté, estimant qu'"il faut bien qu'il y en ait un qui commence, qui avance, qui ouvre le chemin".
M. Mélenchon a annoncé sa candidature le 10 février et a depuis réuni plus de 69.000 soutiens sur internet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.