Moment crucial pour les manifestations : récapitulatif pour le week-end du 11 septembre
La reprise a été dure pour beaucoup de monde : des médias décrivent des manifestations en perte de vitesse sur Paris, pas forcément pour toute la France, les manifestants auront à cœur de montrer qu'ils sont toujours présents. Alors que le pays a vu depuis le 17 juillet des manifestations hors normes pour un été, ces personnes montreront qu’elles refusent les dérives des lois liberticides.
En "lever de rideau", se sont réunies hier jeudi, devant l'IHU de Marseille, des centaines de personnes pour manifester leur soutien au professeur Raoult, qui n'est pas autorisé par l'AP-HM à jouer les prolongations, du moins pour son statut de professeur des universités - praticien hospitalier, son devenir à la tête de l'IHU étant par corollaire en suspens, certains membres fondateurs de l'IHU ayant exprimé leur volonté d'avoir un médecin en exercice à ce poste. Une décision qui devrait être prise dans les prochaines semaines alors que le professeur a affiché sa sérénité et son envie de rester maître du calendrier de sa succession.
« Touche pas à Raoult »
— Remy Buisine (@RemyBuisine) August 28, 2021
Nombreux soutiens pour Didier Raoult devant l’IHU de Marseille lors de la manifestation contre le #PassSanitaire. #Manifs28aout #manifestations28aout pic.twitter.com/pT05YqxHmE
À Paris ce week-end, le mouvement "Paris pour la liberté" partira symboliquement du ministère des Solidarités et de la Santé, avec un rassemblement dès 13 h place Pierre-Laroque. Sophie Tissier appelle à une manifestation « interprofessionnelle de l'union citoyenne ralliée avec les collectifs de soignants, pompiers, étudiants pour une marche solennelle ».
Le mouvement de Sébastien Philippart s'unit aux Gilets jaunes historiques : ils partiront de Wagram, appellant à se rassembler très tôt pour une fin de semaine, dès 10 heures.
Le mouvement de Florian Philippot partira pour un défilé dès 14 heures de la Porte Dauphine, sur la place du Paraguay.
Voici la liste non-exhaustive des manifestations partout dans la France métropolitaine (pour les Antilles et la Polynésie, vous pouvez signaler en commentaires le lieu et l’horaire de vos manifestations) :
- Aix-en-Provence – 10 h à la Rotonde
- Angers – 15 h place du Ralliement (près de l’entrée des Galeries Lafayette)
- Annecy – 14 h au Pâquier
- Avignon : 14 h Place de l'Horloge
- Bayeux : 18 h Rond-Point Eisenhower
- Besançon : 14 h Place de la Révolution
- Brest, 14 h place de Strasbourg et 14 h 30 Place de la liberté
- Cannes – 10 h 30 devant le kiosque à musique et 14 h devant la Mairie
- Carcassonne : 14 h 30 Square André Chenier
- Challans : 14 h Devant la Mairie
- Chambéry – 14 h devant le palais de Justice
- Clermont-Ferrand – 14 h à la place de Jaude
- Dijon – 14 h Place de la République
- Dourdan – 10 h à la place du chariot
- Gif-sur-Yvette – 10 h à la gare (côté bus)
- Grenoble – 14 h place de Verdun
- La Rochelle – 13 h devant l’Aquarium
- Lille – 13 h place de la République
- Limoges – 11 h place Jourdan
- Marseille – 14 h au Vieux Port
- Nice – 14 h 30 place Masséna (coulée verte)
- Palaiseau – 10 h devant la gendarmerie
- Paris – 10 h place de Wagram
- Paris – 12 h devant l’hôpital Cochin (tournée des hôpitaux).
- Paris – 13 h devant le ministère de la santé
- Paris – 14 h Porte Dauphine (place du Paraguay)
- Toulouse – 14 h au métro Jean Jaurès
- Saint-Brieuc – 14 h Place du Guesclin
- Saint-Dié-Des-Vosges – 14 h 30 devant la cathédrale
- Strasbourg – 14 h Place Kléber
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.