Myriam El Khomri sur le chômage : "c'est satisfaisant mais seule la tendance compte"
Chiffre du chômage en baisse: -0,7%
"Ces chiffres du mois de septembre sont satisfaisants mais je l'avais dis le mois dernier, seule la tendance compte. C'est la première fois depuis 2011 que l'on connaît une baisse sur quatre mois en catégorie A. Un autre motif de satisfaction: la baisse encore plus marquée du chômage des jeunes. C'est le quatrième mois consécutif de baisse".
"Ces chiffres encourageants n'appellent absolument aucun triomphalisme de ma part. Nous restons mobilisés pour amplifier cette baisse. La crédibilité de l'action publique se joue sur la durée".
Marché du travail non pérenne
"Il y a des mouvements de bascule entre l'activité réduite et la non-activité. Cette reprise de l'activité en septembre s'est traduite par de nouvelles embauches et donc par une baisse de demandeurs d'emploi sans activité. On a des indicateurs avancés. L'intérim en fait partie bien évidemment".
"Nous sommes actuellement sur une reprise économique. Le climat des affaires est meilleur. Le pacte de responsabilité commence à porter ses fruits. Mais tout ceci reste à confirmer dans la durée".
Pas de vase communicant entre chômage des séniors et chômage des jeunes
"Nous avons à peu près 700.000 départs en retraite tous les ans et 850.000 entrées sur le marché du travail. C'est un défi pour notre économie. Nous avons mis une politique pour relancer l'apprentissage, pour prendre en charge les jeunes qui sont sortis du système scolaire et ceci commence à porter ses fruits".
"S'agissant des séniors, nous demandons, notamment aux agents et conseillers de Pôle Emploi, d'avoir une action beaucoup plus individuelle. Il faut individualiser beaucoup plus les réponses. Il se pose aussi la question de la reconversion professionnelle. C'est pour cela que nous avons mis en place des formations prioritaires, notamment sur les secteurs en tension. La priorité aux séniors reste pour moi une préoccupation majeure".
Pacte de responsabilité
"Plusieurs branches professionnelles ont pris des engagements. Il y a urgence dans 50 branches professionnelles que ces engagements soient tenus. Il était important que le gouvernement permette aux entreprises de retrouver des marges. Elles ont pris des engagements en matière d'embauche".
"Le climat des affaires est meilleure. Nous avons des créations nettes d'emploi dans notre pays. Il faut aller plus vite et plus loin".
Réforme du code du travail
"J'ai demandé à l'ensemble des partenaires sociaux de me faire parvenir leur contribution écrite et vendredi dernier je n'avais pas l'intégralité des contributions écrites dont j'ai préféré repousser à la semaine prochaine le rendu de cette première phase de concertation".
"La conférence sociale a été essentielle pour préparer le travail de demain. C'est une vraie stratégie collective posée avec les 12 organisations qui étaient présentes".
Le conflit Air France rend-t-il les choses plus compliquées?
"Le dialogue social ne se joue pas dans les journaux mais dans les instances représentatives avec l'ensemble des syndicats. Je crois que c'est beaucoup plus serein".
"L'enjeu de la réforme du droit du travail c'est de laisser plus de place à la négociation collective à chacun des niveaux. Celui de la branche et l'accord d'entreprise. Aujourd'hui, nous voulons revivifier le dialogue social".
Myriam El Khomri en visite à Marseille
"J'ai multiplié les déplacements depuis ma nomination parce qu'il me semble important de réunir les acteurs de l'insertion, de l'emploi et de la formation. Tous les bassins d'emploi ne sont pas les mêmes. Pour moi il est essentiel d'être au plus près du terrain. L'enjeu c'est de lever les blocages à tous les niveaux pour mettre en œuvre et faire connaître les dispositifs".
"En PACA les demandeurs d'emploi ont diminué, c'est une bonne chose".
François Hollande et Manuel Valls en banlieues
"Les quartiers populaires ont bénéficié de nombreux dispositifs qui bénéficient en priorité en direction des jeunes. Il y a un esprit d'entreprendre. Il convient que nous les aidions à créer leur entreprise".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.