Myriam El Khomri annonce des modifications du code du travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2015 - 11:01
Image
Myriam El Khomri au micro de France Inter.
Crédits
©Capture d'écran France Inter
Myriam El Khomri était l'invité de France Inter ce mardi matin.
©Capture d'écran France Inter
Myriam El Khomri était l'invité de France Inter ce mardi matin. Au lendemain de la conférence sociale (la quatrième du quinquennat de François Hollande), la nouvelle ministre du Travail, et ancienne secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, est revenue sur la question de la réforme du code du travail et s'est exprimée au sujet de la diminution du nombre de branches professionnelles.

Quels changements a fait le quinquennat de François Hollande sur les banlieues?

"Le quinquennat a changé les banlieues en termes de rénovation urbaine. Il y a un nouveau programme qui a été lancé par le président de la République en décembre dernier. Cinq milliards d'euros pour les quartiers populaires. Il a changé également en termes de mixité sociale (l'application de la loi SRU) et puis en matière d'emploi et de développement économique. Sur les dispositifs emplois, les jeunes des quartiers, les habitants des quartiers populaires ne bénéficiaient que de 9% des contrats aidés en 2011. Aujourd'hui c'est plus de 20% des contrats d'avenir".

"Il y a sur de nombreux dispositifs plus d'actions dans les quartiers populaires. Néanmoins, la précarité est là. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de création d'entreprises dans ces quartiers qu'ailleurs mais elles sont plus fragiles. L'enjeu est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de ces quartiers de les aider à créer leur entreprise".

"J'ai fais beaucoup de déplacements comme secrétaire d'Etat à la Politique de la ville. Ce sentiment d'abandon est exprimé dans ces quartiers. La situation est difficile parce que la pauvreté est présente. L'enjeu de la mixité sociale est essentiel. On sait bien que les équilibres sociaux dans un quartier ne se changent pas en cinq ans".

 

Conférence sociale: nouveau code du travail

"Il y aura une réarchitecture du droit du travail. C'est un travail qui prend du temps. Tout le monde en France partage ce souci de l'illisibilité du droit du travail. Les salariés ne sont pas bien protégés et les employeurs ont aussi une insatisfaction car il y a une sorte d'imprévisibilité juridique".

"A partir de là, il nous semble essentiel de voir comment on peut laisser plus de place à la négociation en reprenant les différents niveaux: le code du travail, l'accord de branche et l'accord d'entreprise".

"L'enjeu est de pouvoir laisser de la souplesse à l'échelle des entreprises".

 

Diminution du nombre de branches professionnelles

"C'est essentiel. Ça permet d'éviter le dumping social et d'avoir une concurrence plus loyale. Aujourd'hui, on se compare à l'Allemagne. Là-bas il y a 50 branches et en France on en a plus de 700. Si nous voulons avoir des niveaux de régulation qui concernent le maximum de salariés, le niveau de la branche est essentiel (...) 700 branches aujourd'hui ce n'est pas satisfaisant".

"Ces concertations auront une fin. Le 28 octobre prochain, je remets au Premier ministre l'intégralité des constatations que j'ai mené avec les partenaires sociaux". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.