Nice : Estrosi annonce la fin des feux d'artifice le 14 juillet
Depuis le 14 juillet 2016, la ville de Nice n'a plus célébré aucune fête avec un feu d'artifice. La décision avait été prise pour des raisons de sécurité suite à l'attentat commis par le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel sur la Promenade des Anglais, faisant 86 morts et près de 500 blessés.
Christian Estrosi a annoncé ce mercredi 18, lors d'un point presse après le comité pour la Mémoire, que plus jamais un feu d'artifice ne serait tiré à Nice le jour de la Fête nationale. "Il n’y aura plus de feux d’artifice les 14 juillet", a-t-il simplement déclaré, selon des propos relayés par Nice-Matin.
Cette fois, la décision du maire de Nice est motivée par un besoin de rendre hommage aux victimes et de se souvenir d'elles chaque année.
Lire aussi: Attentats de l'Aude - émotion lors des derniers hommages aux victimes
Il a toutefois expliqué que les feux d'artifice allaient faire leur retour sur la Promenade des Anglais, mais le 15 juillet uniquement, et à partir de 2019.
Mais le premier feu d'artifice depuis le 14 juillet 2016 sera lui tiré le 9 juin prochain sur la Baie des Anges à l'occasion de la Fête du Port.
"Nous allons renouer avec notre tradition des feux d'artifice. Les victimes, d'où elles nous regardent, doivent espérer qu'on puisse offrir de nouveau au monde entier la Baie des Anges illuminée par des spectacles pyrotechniques. Nos ennemis ne l'ont pas emporté sur nos traditions", avait déclaré Christian Estrosi il y a plusieurs jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.